LaSalle
10:07 16 juillet 2021 | mise à jour le: 16 juillet 2021 à 10:07 Temps de lecture: 3 minutes

Sabina Muratova, représenter l’excellence

Sabina Muratova, représenter l’excellence
Photo: GracieusetéSabina Muratova aime voyager et souhaite en profiter lorsque la pandémie sera derrière nous.

La LaSalloise Sabina Muratova a reçu le mois dernier la Médaille académique du Gouverneur général 2020 pour son parcours scolaire au Cégep André-Laurendeau. L’annulation du Gala du mérite scolaire l’an dernier avait reporté la remise de son prix.

Mme Muratova a obtenu son diplôme d’études collégiales (DEC) en sciences de la nature, profil santé.

«J’ai été très surprise lorsque j’ai appris que je recevais ce prix. Je me rappelle du courriel un samedi matin», s’exclame-t-elle en ajoutant qu’elle était étonnée de savoir qu’elle avait la meilleure moyenne de sa cohorte avec une cote R de plus de 36.

Née en Ouzbékistan, elle est arrivée à 10 ans au Canada, où elle a fréquenté les classes d’accueil d’une école primaire de LaSalle.

«Ça a été difficile, je pleurais et je ne comprenais rien. Dans ma classe, personne ne parlait russe. Je n’avais pas d’amis, mais avec le temps, j’ai dû apprendre rapidement le français», dit celle qui parle maintenant la langue de Molière sans aucune difficulté.

Sabina Muratova a par la suite fréquenté le Collège Saint-Louis à Lachine avant de faire son entrée au Cégep André-Laurendeau.

Actuellement, elle poursuit  ses études en médecine à l’Université de Sherbrooke et aimerait potentiellement se spécialiser en médecine familiale, en pédiatrie ou en gynécologie.

La LaSalloise travaille depuis quelques années dans un centre pour personnes aux prises avec un trouble du spectre de l’autisme ou une déficience intellectuelle.

Amatrice de ski, elle aime aussi les activités de plein air comme le camping ou la randonnée.

Gala du mérite scolaire

La 33e édition du Gala s’est tenue en mode virtuel en juin.

Plus de 200 personnes se sont réunies devant leur écran pour souligner la réussite scolaire des étudiants qui se sont démarqués tout au long de leurs passages au Cégep André-Laurendeau.

Durant la cérémonie, les spectateurs ont assisté à la prestation de la troupe de danse sur la musique originale composée par l’ancien étudiant et gagnant du concours Cégeps en spectacle 2020, Andrew Varin.

La médaille académique du Gouverneur général du Canada 2021 a été remise à la finissante au Baccalauréat international en Sciences de la nature — option Sciences de la santé, Angélique Thibault. Mme Thibault a également reçu la bourse «Bâtisseurs d’avenir».

Les récipiendaires de la médaille académique du Gouverneur général du Canada feront partie du décor du Cégep André-Laurendeau pendant plusieurs années. Des bannières déroulantes à l’effigie des médaillés seront placées à l’intérieur de l’établissement.

Au cours du gala, 80 bourses ont été octroyées à des étudiants de tous les programmes d’études.

Articles similaires