Soutenez

Un tout nouvel espace vert, une première en 25 ans

promenade lionel-boyer
L’emplacement de la nouvelle promenade Lionel-Boyer, vu de la rue Allard Photo: Capture d’écran Google Maps

Un tout nouvel espace vert verra bientôt le jour à LaSalle, une première depuis au moins 25 ans, selon l’Arrondissement.

La promenade Lionel-Boyer, du nom de l’ancien maire de LaSalle qui a été en fonction dans les années 1960, sera aménagée dans l’ancienne emprise ferroviaire située entre la rue Allard et le boulevard Angrignon, dans le quartier du même nom.

«Je suis très enthousiaste à l’idée de redonner à la population un espace trop longtemps laissé en friche. C’est un gros plus pour les résidents de ce nouveau quartier! Les nombreux investissements récents dans l’arrondissement nous permettent de financer au comptant ce projet, sans endettement à la charge des LaSallois», souligne la mairesse de LaSalle, Nancy Blanchet, dans un échange de courriels.

Le projet, d’un coût de près de 2 M$, sera réalisé par Les Entreprises Ventec. Il sera financé au comptant par l’Arrondissement, à l’aide des fonds alimentés par le développement immobilier, explique le directeur adjoint, Pierre Dupuis.

La promenade prendra donc la forme d’un parc linéaire où l’on trouvera un sentier piéton et une piste multifonctionnelle séparés par une bande drainante éclairée. De chaque côté des pistes, il y aura deux bandes de pelouses entretenues où seront plantés de nombreux arbres et autres végétaux, observe-t-on dans le document de projet auquel Métro a eu accès.

Esquisses de la promenade Lionel-Boyer – Gracieuseté, Arrondissement de LaSalle

Différentes installations jalonneront le parcours, telles qu’une table de ping-pong, un terrain de pétanque et une aire d’exercice. Une station de détente et des petits jardins viendront compléter l’aménagement. Des bancs et des supports à vélo seront aussi installés.

Deux bandes végétalisées serviront de zone tampon entre le parc linéaire et les terrains résidentiels adjacents. Les quelques arbres matures situés le long du tracé seront conservés, assure l’administration laSalloise.

Le chantier débutera le 19 mai et devrait se terminer d’ici octobre 2022.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine, un résumé de l’actualité de LaSalle.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.