Soutenez

Carnet de Luce Lamarche

Les belles savonneries du Québec

Elles fleurissent, semble-t-il, un peu partout en régions et si chacune utilise des produits naturels et biodégradables un peu différents, ces belles savonneries artisanales ont les mêmes bases. La première venue à ma connaissance est «Le Quai des bulles» de Kamouraska dans le Bas du fleuve et la beauté de ces savons naturels offerts en cadeau par une amie m’a vraiment conquise! Créée en 2004 par Michel Lemay et Céline Dussault, l’entreprise fut acquise par Pierre-Guy Lavigne et Marie-Julie Boudreau qui désiraient quitter la métropole pour s’installer en région. Mariage de l’art et de la tradition, c’est ce que représente la savonnerie dont la fabrication comprend : saponification (transformation des matières grasses en savon), extraction, macération, filtration et concentration. Et des connaissances pour bien gérer le tout assuré par des gestionnaires de plus de 25 ans d’expériencer, 11 collaborateurs, des techniciens et des savonnières. Le Quai des bulles est membre de l’Association des métiers d’art du Bas Saint-Laurent. Puis une autre amie m’a fait connaître «Histoire de bulles» de St-Georges de Beauce, savonnerie dont l’idée a germé en 1999 dans la tête de Kim Rioux qui prit des cours de fabrication de savon artisanal et de produits naturels, poursuivant en 2006 des cours en herboristerie. Le travail d’une vie dit-elle, même après avoir insstallé son entreprise boulevard Lacroix à St-Georges, transportant la production et le stockage dans un autre local pour faire de l’espace dans sa jolie boutique. Comme pour le Quai des bulles, qui utilise l’huile de son de riz comme base, les savons beaucerons sont composés d’ingrédients entièrement végétaux, très doux pour la peau, incluant également la glycérine, le lait de chèvre et des arômes de fruits et de fleurs. Kim Rioux ajoute qu’elle ne serait pas rendue là sans le support de son conjoint Éric. Une 3e savonnerie est mentionnée dans le Journal du Bel Âge d’octobre 2012 et niche à Oka à l’enseigne de Nhôa’Eden – nhôa signifierait «bonne senteur» en hébreu selon la propriétaire Lucie Goyette, «maître ès savons» qui s’est lancée dans cette fabrication en 2003, qui en propose plus de 45 à base d’huile d’olive et qui fréquente les foires et le Salon des métiers d’art de Montréal. Pour les visiteurs, un petit atelier pour en fabriquer eux-mêmes avec leur odeur préférée et à emporter. C’est au 116, rue Notre-Dame, Oka (www.nhoaseden.com) et les groupes doivent réserver une semaine à l’avance au 454-479-1333.

Les fêtes de l’automne 1987

l’Année 87, on s’en souvient, marquait le 75e anniversaire de LaSalle et fut riche en événements mémorables. Elle couronnait également le premier mandat de 4 ans du regretté maire Michel Leduc, mandat qui fut renouvelé 4 fois jusqu’à son départ de LaSalle en 2001. Parmi ces événements, l’un des grands fut le Gala Excellence du 20 septembre, dévoilant la personnalité de l’année parmi les 12 LaSallois et LaSalloises ayant été choisis d’un mois à l’autre pour leur accomplissement. Une très grande fête au Cégep André-Laurendeau. Puis, le 3 octobre, il y eut le «Super party des super hénévoles des fetes du 75e» et renise de souvenirs et de trophées. Heureux souvenirs!

Écoute aux aînés inc.

Solitude et isolement, c’est le lot de plusieurs aînés qui peuvent trouver du réconfort en appelant au numéro de cet organisme sans but lucratif – 450-472-7161 – qui oeuvre dans les régions de Montréal, Laval et Rive-nord. Offert à un coût trèrs minime, il permet aux personnes isolées de se confier à une oreille attentive pour ensoleiller une journée ou assurer une meilleure nuit! Les bénévoles sont bienvenus! Plus d’informations: dauphine48@hotmail.com

Nouveau conseil des Aidants

Le Groupe des aidants de LaSalle a élu son nouveau conseil d’administration lors de son assemblée générale tenue en septembre: Denise Brault, présidente, Francine Thibault, vice-présidente, Nicole Cholette, secrétaire, Lise Péladeau, trésorière, Atala Gratton, Pauline Malette et Patricia Cormier, administratrices. Bon terme à chacune!

Du beau et de l’inédit

Les oeuvres de notre artiste laSalloise et internationale Louise Lemieux-Bérubé sont uniques et son art du tissage la distingue de tout ce qui a été présenté jusqu’ici dans ce domaine. Ne manquez pas d’aller à la Galerie Les trois C du Centre Henrei-Lemieux pour les admirer d’ici le 27 octobre, vous ne le regretterez pas!

Danse de l’A.P.S.

L’Association des personnes et parents seuls invite les 40 ans et plus à la soirée dansante de l’Action de grâce le samedi 20 octobre, de 20h à 1h, au 7771 Bouvier, angle Shevchenko, LaSalle. Info: Yvon Denommée, 514-728-6232.

Cercle de fermières

Réunion mardi 23 octobre à 19h, local 408 de l’Hôtel de ville. Atelier libre. Info: Émilienne Rousseau, 364-0718, Jeanne-d’Arc Mercier, 365-6265.

Activité à St.Lawrence

Dîner annuel comme levée de fonds au profit de l’église, le 27 octobre à Madre dei Cristiani, 7935 Lefebvre. Cocktail 17h30, repas 19h. Adulte 40$, enfant moins de 12 ans 15$. Info: 366-4652.

Condoléances

Marcel Roberge, 87 ans, décédé le 5 octobre, laisse son épouse Gisèle Benoît, ses enfants, Micheline (Claude Frigon), Gilles(Suzanne Loiselle), Louise(Me Jean Boudreau), ses petits et arrière-petits-enfants. Funérailles à l’église St-Télesphore le 12 octobre.

Bazars

-À Ste-Catherine-Labouré, vendredi et samedi 26 et 27 octobre, 10h-16h, et dimanche le 28 de 10h à 13h, au 448 rudeau (angle Clément). Vêtements pour la famille, vaisselle, livres, literie, meubles, etc. Statikonnemen à proximité.

– À NDSC, sous-sol de l’église, salle «A & B», entrée 55 – 6e Ave, les 3 et 4 novembre, samedi, 9h30-16h (spaghetti servi) et dimanche, 9h30 à 14h, (hot-dogs, sandwichs fromage grillé et soupe). Vêtements homme, femme,enfant, articles maison, etc. etc.

-À St-Télesphore, sous-sol église (entrée 66e Ave), jeudi au samedi, 1er et 2 nov. de 14h à 20h, le 3, de 10h à 15h. Besoin de bénévoles pour installer tables & marchandise, à la cuisine et la vente! Invitation pour gâteaux, tartes, fudge, etc. Ceux et celles prêts à aider s’adressent au presbytère, 366-4640, ou à Lucille Lussier, 366-9880.

Anniversaires

Souhaits à Claude Barbe (bénévole hôpital) le 18 oct., Jocelyn Groulx (menuisier) le 20, Micheline Demontigny (ex-CSSSL) le 23, André Chabot (horticulteur) le 24 octobre!

Âge d’or Ste-Catherine-Labouré

Cours de danse les lundis, 13h-15h et vendredis, 19h-22h30. Le 27 novembre, Noël en automne chez Constantin (G. Bachand 363-3720). – Henriette Lecompte 363-9299.

Âge d’or St-Télesphore

Lundi, cartes sous-sol église, 13h-15h; mercredi, cours/danse/centre DSL, 13h- 15h; jeudi, danse en ligne/sociale, 19h-22h, buffet. Halloween 25 oct. ½BBQ (12$), danse. Roger Pinard, 367-4665, Ghislaine Pelland, 365-0501.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.