95e anniversaire de la paroisse Saint-Nazaire
La paroisse Saint-Nazaire a atteint le vénérable âge de 95 ans. Le dimanche 20 novembre prendra place, en son église, une messe à 11h présidée par Mgr Roger Dufresne, vicaire épiscopal de la région, suivie d’un dîner spaghetti, servi au sous-sol de l’église.
Des billets, au coût de 10 $, sont en vente après les messes dominicales et au presbytère, tél: 514 366-2730.
Le 17 juin 1916, le décret canonique émis par Mgr Paul Bruchési confiait à la paroisse Saint-Nazaire l’ensemble du territoire de Ville de LaSalle, qui à l’époque regroupait 279 personnes réparties à l’intérieur de 51 familles, francophones et anglophones. Par ce geste, il conférait l’autonomie du territoire de LaSalle jadis sous la responsabilité de Lachine.
Pour bien desservir la population catholique, les administrateurs convinrent de deux dessertes et de la construction de deux chapelles-écoles, l’une située à proximité de la gare Highlands et l’autre dans le voisinage des Rapides Lachine.
Au fil des ans, les vergers et la vocation agricole du territoire s’estompèrent au profit de l’avènement de nouvelles industries et de résidences familiales qui s’installèrent, et ainsi d’autres paroisses s’ajoutèrent pour supporter l’ensemble de la mission catholique du secteur.
Aujourd’hui, à l’intérieur de cette grande mosaïque culturelle qu’est devenu l’arrondissement de LaSalle, la paroisse pionnière de Saint-Nazaire continue d’être bien enracinée et, tel un bon vieil arbre, assure sa mission auprès de la communauté chrétienne.
Les forces vives de sa communauté, regroupées autour de son pasteur le curé Duc-Nam Tran, tiennent à souligner dans la simplicité le passage important qui se vit à l’occasion du 95e anniversaire de la paroisse.