Soutenez

Carnet de Luce Lamarche

La rue des Femmes…à l’année

Ce jeudi 8 mars, c’est la Journée de la femme et bien des noms refont surface à cette occasion, surtout ceux qui évoquent les premières qui ont lutté pour faire reconnaître les droits de toutes les femmes en des temps où les mentalités ne bougeaient pas beaucoup ! Grâce à elles, la femme d’aujourd’hui peut être autonome et, selon ses capacités, pourvoir à elle-même et souvent à sa famille. Sauf certaines, plus vulnérables, et c’est pourquoi il y a des organismes qui ont été créés pour venir à leur secours, tel «La rue des Femmes» qui a vu le jour en 1994, grâce à Léonie Couture qui s’est émue de l’itinérance d’un grand nombre de femmes et qui a voulu les aider à sortir de leur misère, morale et mentale. C’est au 1050 de la rue Jeanne-Mance à Montréal qu’elles sont accueillies et aujourd’hui, 50 intervenantes ont joint la fondatrice pour apporter soutien et confort annuellement à plus de 500 femmes différentes, dans le but de leur redonner le respect d’elles-mêmes, leur permettre de se reconstruire et retrouver une vie normale, grâce à des services adéquats augmentés d’année en année. En 2002, c’est l’ouverture de la Maison Olga (12 places) où elles peuvent rester un an ou moins, pour le suivi, le soutien et des activités, avant de franchir une autre étape à la Maison Dahlia, ouverte en 2006 pour leur faciliter le retour dans le monde extérieur. À La rue des Femmes, en 2010-11, le bilan était de 14 000 nuitées d’hébergement, 40 000 repas et 36 500 dons vestimentaires. Celle à qui on doit cette initiative, Léonie Couture, a tout un parcours, ayant occupé des fonctions diverses après son baccalauréat en administration de l’Université Laval, une formation en psychologie de l’Université de Montréal, consultante en développement organisationnel, membre de la Commission de la fonction publique à Ottawa puis directrice adjointe des soins infirmiers au Centre hospitalier de l’Outaouais. En 1981, elle s’engage dans le milieu communautaire et œuvre successivement au Mouvement contre le viol et l’inceste, en alphabétisation et au Centre de santé des femmes. Cet instinct d’aider les autres qu’elle cultive depuis son enfance, la rend sensible à l’itinérance des femmes qu’elle devine surtout malheureuses et, de là, l’urgence de leur venir en aide et la naissance de la Rue des femmes. Sa ténacité, les subventions et dons, le support de bénévoles (encore en demande) ont développé cet organisme unique en son genre. Fondatrice, présidente et directrice générale, Léonie Couture poursuit son œuvre avec persévérance et foi dans l’entraide humaine, lui valant de nombreux prix de reconnaissance. Ce 8 mars lui est aussi dédié.

Semaine de la déficience intellectuelle

Dans le cadre de cette Semaine, qui aura lieu du 11 au 17 mars sous le thème «Enrichir ma vie», le comité organisateur du Sud-ouest nous invite à une soirée de sensibilisation le mercredi 14 mars, dès 18h, à l’organisme ACHIM, 2381 De Biencourt, Ville-Émard. Exposition d’œuvres d’art, chant et danse ainsi qu’un atelier d’arts textiles et des kiosques d’information. Les Olympiques spéciaux du Sud-ouest de l’île, incluant LaSalle et qui oeuvrent auprès de la déficience intellectuelle, seront présents à l’événement et toute la semaine, des affiches, livres et documentaires concernant cette déficience seront mis en évidence dans les bibliothèques du Sud-ouest. Info : Sylvie Morin, o.c. 514-932-0444, poste 224.

Gagnants des bourses du 3 février

Lors du souper-bénéfice de la Fondation de l’Hôpital LaSalle, 9 gagnants ont reçu les bourses annuelles «Éva Bégin-Perras, Georgette Bédard, Maurice Lacharité et André Couture» : 1ièr , David Deschênes (L’Endrocholécystectomie : ses suites et conséquences), 2e , Lise Marcotte et Josée Bélanger (Site WEB), 3e , Karine Bisson et Renée Bougie (Promotion de l’allaitement maternel), 4e , Denise Beaulieu (Aménagement d’un salon de rencontre pour l’équipe médicale et les familles aux soins intensifs), 5e , Silvia Zanini (Confection d’un outil visuel pour aider les intervenants en courte et longue durée…) et 6e , Suzie Boudreault et Dr Jose Vincente Aragon (Amélioration de la qualité de la pratique professionnelle anesthésique…). Félicitations !

Conférence Société historique

Lundi 12 mars, 19h30, Théâtre du Grand-Sault du Centre Henri-Lemieux, 7644 Édouard. L’invitée, Pauline Carbonneau, auteure de «Découverte et peuplement des Îles-de-la-Madeleine» présentera le 2e volet de sa belle histoire avec diapositives. Membre gratuit, non-membre 5$. Café et collation après la période de questions. – Gérard Kentzinger, 366-9124, Cécile Duhamel, 366-0478.

Guilde des tisserands

Réunion mercredi 14 mars,19h30, local 403 de l’Hôtel de ville, 55 Dupras. Pierrette Leduc, 365-2649.

Rendez-vous culturels

Intéressante conférence sur Laura Secord et la guerre de1812, lundi 12 mars à 13h30 au Théâtre du Grand-Sault. Membre 5$, non-membre 8$. Info : Yolande Massé, 365-4968.

Groupe des aidants de LaSalle

Prochaine rencontre mercredi 14 mars à 9h au CLSC LaSalle, sous le thème «Réflexologie». Info : 514-564-3061

Condoléances
@R- Lillian Leroux, 81 ans, épouse de feu John Gallagher, décédée le 20 février, mère de Patrick et Gerry, grand-mère de petits et arrière-petits-enfants. Fut présidente du Parti libéral du Québec plus de 15 ans. Funérailles à LaSalle le 26 février.
-Réginald Vienneau, LaSallois de 63 ans, décédé du cancer le17 février, laisse sa fille Julie et sa mère Nicole Bissonnette ainsi que 12 frères et sœurs. Cérémonie à Beresford, N.B. au printemps.
Club philatélique des Rapides

Rencontre samedi 10 mars, local 208 du Centre Henri-Lemieux, 10h-13h, vieilles collections, échanges.- Jean-Marie Plante, 366-7416.

Cercle de fermières

Assemblée mensuelle mardi 13 mars, 19h30, local 408 de l’Hôtel de ville. Invitée : Hélène Lapierre, d.g. du Centre du Vieux Moulin, parlera des services d’alimentation pour les aînés de LaSalle. Info : Émilienne Rousseau, 364-0718, Jeanne-d’Arc Mercier, 365-6265.

Anniversaires

Meilleurs vœux à Jovette Desaulniers (Marina) le 9 mars, Jean-Paul Saumure (Centre V.M.) le 11, notre Jean-Guy Marceau (Messager), le 14 mars !

Club Renaissance/Âge d’or NDSC

Soirée dansante le 17 mars, 19h-23h, école Ste-Geneviève, rue Édouard, buffet servi. Renée Panneton, 366-3510, Claire Proulx, 368-8074.

Âge d’or Ste-Catherine-Labouré

Voyage à Virginia Beach, 8 jours, 7 nuits, 19-26 mai. Info : Atala, 366-4456é

Âge d’or St-Télesphore

Jeudi 15 mars, soirée Cabane à sucre (17$) au sous-sol de l’église. Info : Roger Pinard, 367-4665, Ghislaine Pelland, 365-0501

……………………………………………………………………………………………………

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.