Carnet de Luce Lamarche
La «calèche à vapeur» une première en 1867
Lors de la Foire de Stanstead au Québec, tenue en septembre 1867, était présentée l’invention de l’horloger Henry Seth Taylor, un résident de l’endroit qui avait construit lui-même une calèche à vapeur, premier véhicule automobile à voir le jour au Canada. Âgé de 34 ans, il avait conçu et fabriqué presque entièrement de ses mains cette curiosité mécanique dont le poids atteignait 500 livres pour la calèche, le moteur et la chaudière, ne produisant ni bruit ni fumée et pouvant rouler assez vite ! La vitesse dans le temps, n’était pas celle d’aujourd’hui ! Habitué à la précision, il a toutefois recours au forgeron Joseph Moshe qui s’inspire des véhicules hippomobiles pour les brides et les fixations de la carrosserie mais y ajoute du renfort pour mieux supporter le poids de la chaudière dont la capacité est de 60 livres de pression. Même précaution pour les cylindres, les arbres de transmission et les essieux. Placée à l’arrière, la chaudière est reliée au réservoir d’eau à l’avant par deux tuyaux de caoutchouc et une manette permet de contrôler la vitesse en marche avant et arrière, la direction étant actionnée par un timon (gouvernail ?). Tous attendent cette curiosité annoncée dans le Stanstead Journal et au jour dit, l’inventeur s’amène avec son véhicule mais, ô malheur, un tuyau de vapeur éclate et oblige son «chauffeur» à le dégager du chemin, sous les moqueries de la foule. Tenace, l’horloger a fait les réparations et continué à se servir de sa calèche à vapeur dans les rues du village et l’expose même dans des foires, dans l’est du Canada et en Nouvelle-Angleterre. Un essai routier fut moins chanceux, le menant dans une pente qui accentua la vitesse, obligeant le pauvre Taylor à sauter en bas, l’absence de freins et l’eau bouillante de la chaudière ne lui laissant pas de choix ! Découragé, il range ce qui reste dans sa grange et installe plus tard la chaudière dans un bateau à vapeur. Décédé en 1887, sa calèche est vendue à un Américain amateur de voitures antiques qui décide de la restaurer et, depuis 1984, elle est au Musée des sciences et de la technologie d’Ottawa d’où elle sortira pour l’événement «L’art et l’automobile» tenu à Ogden près de Stanstead, du 2 au 5 octobre. (Source : Alain Raymond, La Presse septembre 2008 et Internet).
Expo «Vocation : enseignantes» (WEB)
Vu le succès de cette exposition temporaire, le Centre historique des Sœurs de Sainte-Anne de Lachine la prolonge jusqu’au 15 décembre 2012. Il s’agit de l’histoire de 14 écoles tenues par les SSA montrant sous différents points de vue le patrimoine scolaire, celui des enseignantes et de leurs étudiantes – photos, livres, documents, artéfacts et matériel pédagogique utilisé autrefois. Le musée, situé au 1280, boulevard St-Joseph à Lachine, est ouvert du mercredi au dimanche , 10h à 12 et 13h à 17h. Les groupes de 8 et plus doivent réserver : 514-637-4616, poste 212 ou chssa@bellnet.ca ou www.ssacong.org/musee Entrée gratuite.
Fruits & légumes/Comptoir urbain (WEB)
Depuis la mi-juillet, le Comptoir urbain s’installe sous un grand chapiteau tous les mercredis, de 10h à 19h, pour offrir des fruits et légumes frais, et ce, d’ici la fin de l’été. Ne manquez pas de faire une visite au 9160 rue Airlie pour voir le résultat de cette initiative de la Table de développement social de LaSalle !
Mon hommage à Jean-Paul (WEB)
J’ai connu Jean-Paul Morin peu après qu’il eut fondé son collège en 1959, me souvenant que je lui avais dit que j’étais aussi une «petite Morin» de naissance ! Il m’avait parlé des débuts de ce collège initié dans son appartement de la rue Centrale et il me semble que c’était tout près de la Ferronnerie Jacob (Yvan Jacob). Des débuts modestes mais qui ont évolué assez rapidement et de façon gigantesque car Jean-Paul voulait suivre le progrès tout en ne perdant pas de vue les besoins du temps et de la clientèle. Un visionnaire qui en a fait profiter sa ville d’adoption car il a beaucoup donné à LaSalle, surtout pour notre hôpital. Un jour, il m’a dit : Peux-tu croire Luce que j’ai commencé avec rien et que maintenant je suis millionnaire et vis au sanctuaire ! Il n’a jamais perdu sa belle simplicité qui l’a bien servi tout au long de son existence, toujours secondé par Carmen et sa famille.
Noces d’émeraude
Le 13 juillet 2012, Madeleine Lepage (Guilde des tisserands) et Jean Ruest, bien connu) ont célébré leur 55e anniversaire de mariage. Félicitations et meilleurs veux de la part de Louise, Gilles, Richard et Catherine !
Groupe des aidants de LaSalle
Mercredi 12 septembre, 9h30 au CLSC LaSalle (local 151), séance d’information: finances et rapport des activités 2011-12. Suivra l’assemblée générale à 10h30, les activités à venir et l’élection du Conseil 2012-13. Info : 514-564-3061. Pour tous les intéressés.
Guilde des tisserands
Réunion mercredi 12 septembre à 13h au 55 Dupras, local 403. Françoise Trépanier (514-595-1655) offrira des cours de tissage à compter du 24 septembre. – Pierrette Leduc, 365-2649.
Condoléances
Manon Provost de la paroisse St-Nazaire, 82 ans, décédée le 20 août, laisse sa sœur Huguette, son frère Jean-Charles (Gisèle), sa belle-sœur Huguette Drolet-Provost. Funérailles Salon Roy de Verdun, 1er sept.
Rendez-vous culturels
Lundi 10 septembre, première rencontre 2012-13 avec Luc Dupont, journaliste médical et auteur de la biographie de Guy Mauffette, le laboureur d’ondes. Photos, extraits d’émissions. À 13h30 au Théâtre du Grand-Sault, 7644 Édouard, 5$ membre, 8$ non-membre. Info : Yolande Massé, 365-4968.
Cercle de fermières
Première réunion mardi 11 septembre, 19h30, local 408 de l’Hôtel de ville, 55 Dupras. Info : Émilienne Rousseau, 364-0718, Jeanne-d’Arc Mercier, 365-6265.
Anniversaires
Avec retard, meilleurs vœux à Madeleine Grégoire pour sa fête le 2 septembre ! Les mêmes à Hélène Drolet-Provost pour le 5, pour le 7, à Andrée Alepin et Marielle Prieur et le 8, à notre photographe Serge Boisvert ! Le 9, Marie Adès et sa fille Marie-Antoinette fêteront toutes deux leur anniversaire de naissance !
Club Renaissance/Âge d’or NDSC
Cours danse sociale, aréna Dollard St-Laurent, 11 sept., cours danse en ligne, école Ste-Geneviève, 12 sept. Soirée dansante avec buffet samedi 15 sept., à l’école. -Yvon Marquaire 364-6318, Renée Panneton, 366-3510.
Âge d’or Ste-Catherine-Labouré
Début cours de danse du lundi le 10 septembre, sous-sol église (3$) et des danses du vendredi, centre Clément le 14 sept. (5$). Cartes de membres disponibles sur place (7$).- Henriette Lecompte, 363-9299.
Âge d’or St-Télesphore
Pour voir les couleurs d’automne : dîner au casino du Mont-Tremblant et souper au Vieux Foyer de Val David, mercredi 29 septembre. Info : Roger Pinard, 367-4665, Thérèse Graveline, 363-8204.