LaSalle

Sous la peau, la nuit : spectacle de danse au Théâtre Desjardins

Photo: Collaboration spéciale

Le spectacle de danse «Sous la peau, la nuit» sera présenté le 29 octobre à 20h au Théâtre Desjardins, à LaSalle. La chorégraphe Danièle Desnoyers présente sa pièce inspirée de la vie nocturne des années 40-50.

Le spectacle se déroule sous forme de petites bribes d’histoires où trois hommes et trois femmes dansent leurs péripéties au cœur de la nuit. Les rideaux ouvrent sur une scène de cabaret pour ensuite laisser place à la rue. Le spectacle passe ainsi de l’un à l’autre, sous un éclairage sombre et brumeux qui donne une ambiance cinématographique.

«La pièce est très touchante avec une grande sensibilité. C’est une nuit un peu à fleur de peau», explique Danièle Desnoyers. Derrière les éclats de rire et les paillettes de cabarets, les personnages témoignent d’une grande fragilité. Ils se titillent pour faire passer l’ennui et la mélancolie d’une nuit insomniaque.

L’idée est venue d’un documentaire de la vie nocturne montréalaise des années 40-50. «J’étais absolument inconsciente de l’effervescence qu’il y avait, de la qualité des spectacles de cabarets. J’ai été fascinée par cette vitalité», partage la chorégraphe qui a créé le spectacle en 2012.

«Sous la peau, la nuit» est en tournée à Montréal jusqu’au 3 novembre.

Articles récents du même sujet