6,6 M$ pour déneiger les rues et trottoirs de LaSalle
Le budget consacré au déneigement des rues et trottoirs sur le territoire de l’arrondissement de LaSalle pour l’hiver 2015-2016 se chiffre à 6,6 M$, le même que l’année précédente.
Afin de défier le grand manteau blanc que Dame nature déverse dans les 170 kilomètres de rues et 275 km de trottoirs de LaSalle, le Service des Travaux publics enclenche les opérations qui impliquent 70 cols bleus (50 de jour et 20 de nuit) au déblaiement, soufflage et signalisation, alors que le transport de la neige est effectué par un entrepreneur privé.
La quantité de neige transportée chaque année est de l’ordre de 775 000 mètres cubes.
Stationnements gratuits
Pendant le chargement de la neige, un stationnement de nuit gratuit de 130 places est offert, de 23h à 7h, au centre sportif Dollard-St-Laurent, au 707, 75e Avenue.
Un autre stationnement gratuit de 150 places est à la disposition des gens, de 23h à 7h, à la mairie d’arrondissement, au 55, avenue Dupras.
Tout le monde en même temps
Pour la première fois, la Ville de Montréal aura le dernier mot et le chargement de la neige sera déclenché en simultané dans les 19 arrondissements, après une accumulation de 10 à 15 centimètres.
Les arrondissements auront 12 heures pour entreprendre le déneigement, et seront pénalisés financièrement s’ils ne respectent pas ces directives.
La priorité est accordée aux grandes artères commerciales, aux circuits d’autobus prioritaires, voies réservées, entrées des hôpitaux, zones scolaires et rues très étroites.
On déneige ensuite les rues commerciales, circuits d’autobus réguliers. Puis, ce sera le tour des rues locales et des secteurs industriels.
«Avec la Politique de déneigement, nous posons un geste concret pour harmoniser et rendre plus performantes nos opérations de déneigement. Montréal retrouvera ses lettres de noblesse à titre de ville nordique capable de rebondir rapidement après la tempête», explique Anie Samson, responsable des services aux citoyens au comité exécutif de la Ville de Montréal.
L’application Info-Neige, mise à l’essai dans cinq arrondissements l’hiver dernier pour connaître l’avancement du déneigement, sera étendue à tous les arrondissements, sauf à celui de l’Île-Bizard-Sainte-Geneviève, qui a refusé d’y prendre part.
Une tempête de neige en chiffres
Coût pour une tempête: 825 000$
Budget global pour un hiver: 6,6 M$
Cols bleus affectés au déneigement: 70
Kilomètres de rues: 170
Kilomètres de trottoirs: 275
11 souffleuses
6 camions épandeurs de fondants
6 camions chasse-neige
145 camions de transport de neige
20 niveleuses
6 chargeuses
19 chenillettes