LaSalle
09:00 24 juin 2016 | mise à jour le: 27 juin 2016 à 16:14 Temps de lecture: 2 minutes

Après 30 ans, le Jardin d’enfants Topinambour ferme ses portes

Après 30 ans, le Jardin d’enfants Topinambour ferme ses portes
Photo: Courtoisie

Alors que les Centres de la petite enfance du Québec débordent, le Jardin d’enfants Topinambour de LaSalle fermera ses portes le 30 juin après 30 ans de services. Raison: manque d’enfants.

«C’est épouvantable. On a pleuré notre vie. Le cœur gros et après consultation des parents utilisateurs, on a pris cette décision», explique Julie Drolet, présidente de l’organisme.

Elle ajoute que les administrateurs ont senti venir cette situation, «puisque les enfants vont dans des Centres de la petite enfance (CPE). En 30 ans, le paysage a changé. Il y a beaucoup moins de mamans à la maison. On les compte sur nos doigts. C’est gros facteur, mais il y a aussi la maternelle à 4 ans».

«C’est la triste réalité du LaSalle d’aujourd’hui. C’est la première année que nous mettions autant d’argent en publicité et malgré nos portes ouvertes, nous n’avons eu aucun appel», poursuit Mme Drolet.

Une garderie différente
Topinambour était davantage une prématernelle. «Nous sommes des parents préférant amener nos enfants pour une courte période, comme tremplin vers la maternelle. Nous ne sommes pas prêtes à les mettre 8 heures en garderie», dit Julie Drolet.

L’établissement offrait à sa clientèle des plages horaires essentiellement concentrées en avant-midi avec des tarifs variant de 100 à 155$ mensuellement

Organisme sans but lucratif, le Jardin d’enfants Topinambour a vu le jour en 1986, de la volonté de parents voulant donner un lieu d’apprentissage souple et récréatif aux enfants de 3 à 5 ans.

Opérant dans des locaux de la Mairie d’arrondissement, il profitait depuis son ouverture du soutien financier de l’arrondissement et de donateurs.

En 30 ans, Topinambour a accueilli près de 1 000 enfants, près de 150 administrateurs et deux éducatrices principales, soit Hélène Pagé et Sandrine Pagano.

Chaque année, il accueillait entre 22 et 34 enfants partagés en trois groupes: 10 dans le groupe 3 ans, 12 dans le groupe 4-5 ans du matin, 12 dans le groupe 4-5 ans d’après-midi. Les 4-5 étaient préparés pour la maternelle.

Articles similaires