Le Plateau-Mont-Royal
16:36 3 décembre 2020 | mise à jour le: 3 décembre 2020 à 18:07 temps de lecture: 3 minutes

Des trésors d’Archives nationales à découvrir sur la rue Saint-Denis

Des trésors d’Archives nationales à découvrir sur la rue Saint-Denis
Photo: Gracieuseté SDC Rue Saint-DenisTrente photos des Archives nationales du Québec sont exposées sur la rue Saint-Denis, entre les rue Roy et Gilford.

La rue Saint-Denis accueille actuellement une exposition à ciel ouvert composée d’une trentaine de photos des Archives nationales du Québec. Ces clichés retracent l’histoire du Plateau et de cette artère commerçante indissociable de l’histoire de Montréal.

L’exposition Célébrons le centenaire des Archives nationales du Québec ! souligne aussi, comme son nom l’indique, un anniversaire important pour cette institution qui conserve près de 77 kilomètres d’étagères remplies de documents inédits.

«Les Archives nationales sont les gardiennes du patrimoine. Cet évènement nous permet de nous rapprocher des citoyens et de partager avec eux une partie de nos collections», explique Hélène Fortier, directrice des Archives nationales à Montréal.

Initialement prévue au début de l’été, l’exposition a été reportée à cause de la pandémie. Son élaboration a commencé en 2019. Les organisateurs n’avaient pas anticipé les restrictions sociales désormais en vigueur, mais ce concept en plein air tombe à point puisqu’il permet aux visiteurs d’en profiter à deux mètres de distance.

C’est une belle opportunité de se réapproprier la rue Saint-Denis, une artère provinciale majeure, dont l’architecture et les commerces valent le détour.» – Kriss Naveteur, directrice générale de la SDC Rue Saint-Denis

Faire rayonner la rue Saint-Denis

Les panneaux placés tout au long de l’artère montrent l’évolution du quartier du Plateau. Des légendes rédigées par la Société d’histoire du Plateau–Mont-Royal accompagnent cette découverte.

«Des clichés montrent par exemple un défilé de la Saint-Jean-Baptiste sur la rue Saint-Denis en 1925, ou encore le Jardin des Merveilles du parc Lafontaine, qui était un zoo où de nombreuses familles se ressemblaient dans les années 1960, poursuit Hélène Fortier. Certains citoyens vont voir remonter leurs souvenirs, pour d’autres ce sera une découverte !»

Parmi la trentaine de clichés exposés, douze ont été choisis par le public, via un sondage en ligne.

«Cette exposition est aussi l’occasion d’attirer les gens sur l’artère Saint-Denis, de venir admirer ses immeubles classés au patrimoine et de visiter ses commerces dynamiques», dit Kriss Naveteur, directrice générale de la SDC Rue Saint-Denis, ayant activement participé au projet.

L’exposition Célébrons le centenaire des Archives nationales du Québec ! est tenue sur l’avenue Saint-Denis, entre les rues Roy et Gilford, jusqu’au mois de mai 2021.

Articles similaires