Des résidents recherchés pour une étude d'impact
Frédérique Roy-Trempe s’intéresse au droit à la ville et aux effets de la modification de la configuration d’une rue sur l’appropriation de l’espace public. Rappelons que l’arrondissement Le Plateau-Mont-Royal désire, par cette modification, rendre les espaces plus conviviaux et sécuritaires, afin que les citoyens s’approprient l’espace publique.
« Mon hypothèse de départ est que la façon l’aménagement a une influence sur comment on exerce ce droit. Par exemple, les études démontrent que si les installations ne procurent pas un sentiment de sécurité aux piétons, les personnes âgées vont avoir tendance à rester à la maison. Le même type d’aménagement peut avoir, au contraire, un effet négatif pour les personnes qui se déplacent en automobile », explique la chercheure.
Le secteur Laurier Est, avec entre autres, l’aménagement de la place Côteau-Saint-Louis, a été sélectionné puisqu’il cadrait dans les critères de recherche de Mme Roy-Trempe.
« La première phase du projet vient de se terminer en 2013, alors c’est assez récent pour que les gens se souviennent du avant-après », souligne-t-elle.
C’est une question qui avait fait coulé beaucoup d’encre ce qui augmentera le nombre de répondants, espère la candidate au doctorat.
« J’ai conçu des questions assez fermées ou à choix multiples. Les répondants sont libres de justifier leurs réponses. Ce qui risque d’être significatif, c’est le quantitatif. Aussi, je devais pouvoir déterminer si l’objectif est atteint ou pas », indique Mme Roy-Trempe.
Pour que les résultats soient fiables, la chercheure a besoin d’un minimum de 100 réponses. Elle acceptera tous les questionnaires complétés.