50e anniversaire du premier symposium
Présentées à la maison Smith, des photographies de 1964 font un tour d’horizon de l’évènement et sont accompagnées d’un court-métrage de neuf minutes de l’Office national du film (ONF) sur la question.
« Une animatrice sera sur place pour expliquer à ceux qui le désirent les différentes sculptures entre la maison Smith et le lac aux Castors. Ultimement, nous voulons expliquer la place de l’art public dans un parc. On veut que les usagers réguliers en découvrent le patrimoine », explique le responsable des services éducatifs grand public des Amis de la montagne, Jean-Michel Villanove.
Patrick Bérubé, un artiste multidisciplinaire, sera en résidence pour quatre fins de semaine, à partir des Journées de la culture, le samedi 27 septembre. Il invitera les citoyens à juxtaposer des images de 1964 pour créer un effet de couches géologiques. L’œuvre sera dévoilée au public le 18 octobre.
« On veut faire revivre le symposium, mais aussi montrer la sculpture actuelle. En 1964, c’est un moment où la sculpture rentre dans la modernité. Cet évènement met au monde des artistes québécois comme Robert Roussil ou Armand Vaillancourt », indique M. Villanove.
-Exposition et animations : Une exposition gratuite propose un retour dans l’univers et l’époque du symposium au travers de photographies, de documents d’archives et de projections. Des animations et visites guidées autour des oeuvres du symposium seront offertes à la maison Smith, les fins de semaine, par les Amis de la montagne du 29 août au 18 octobre, de 11 h à 17 h.
-L’artiste en résidence, Patrick Bérubé, sera à la maison Smith, les samedi 27 septembre; 4, 11 et 18 octobre de 11 h à 17 h.