Soutenez

Les pianos publics de Montréal seront au diapason

Une vingtaine de pianos publics s’animeront simultanément à Montréal sur l’heure du dîner, le 20 août, à l’air de « Tout le monde en même temps », de Louis-Jean Cormier.

Ce projet est né d’une rencontre qui a eu lieu au printemps entre les différents arrondissements intéressés par l’initiative des pianos publics.

« On échangeait sur les possibilités du projet et quelqu’un a lancé cette idée. Notre accordeur de pianos a demandé à l’auteur-compositeur-interprète Louis-Jean Cormier les droits de sa chanson et de jouer pour nous, il y a quelques semaines. C’est comme ça que ça s’est concrétisé », explique la chargée de communications au Plateau-Mont-Royal, Geneviève Allard.

Malheureusement, l’horaire de M. Cormier ne lui permettait pas de se produire, lors de l’évènement, mais il a accepté de céder les droits de sa chanson.

Les paroles sont mises en ligne dans l’espoir que le public participe en chantant.

« On dit souvent que Montréal est la ville aux mille clochers. Dans cet esprit, nous voulons qu’elle soit aussi la ville aux mille pianos, résonnant en même temps, même si, c’est évidemment une exagération », indique Mme Allard.

Dans cette optique, les arrondissements de Rosemont–La Petite Patrie, Pointes-aux-Trembles – Rivières-des-Prairies, Outremont, Ville-Marie, Côte-des-Neiges—Notre-Dame-de-Grâce, Sud-Ouest, Saint-Laurent et Pierrefonds-Roxboro participeront également à l’évènement panmontréalais.

Les quatre instruments mis à la disposition des citoyens dans le Plateau-Mont-Royal seront monopolisés.

Après « Tout le monde en même temps », les divers musiciens offriront un concert, lors de l’heure du dîner. L’activité ne sera pas filmée, mais les responsables du projet espèrent recevoir les photos et vidéos des Montréalais pour les diffuser en direct sur les réseaux sociaux.

Voici la programmation dans le Plateau-Mont-Royal pour le 20 août:
-Place du Coteau-Saint-Louis/Station de métro Laurier: Le Duo Fortin-Poirier, en collaboration avec Julien Leblond Accordeur de piano et l’arrondissement.
-Intersection des avenues du Mont-Royal et Henri-Julien. Le pianiste Olivier Hébert-Bouchard et l’équipe des Jeunesses musicales du Canada offriront un concert.
-Parc des Amériques, au coin de la rue Rachel et du boulevard Saint-Laurent. Performance de Mark Bérubé, en collaboration avec la Société de développement du boulevard Saint-Laurent.
-Intersection des rues Saint-Denis et Duluth Est: Prestation de Martin Lizotte en collaboration avec la société de développement commercial Pignons rue Saint-Denis.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.