Projet Montréal part en Croisade
Pour l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal, la modification du financement signifierait 700 000 $ de moins pour le déneigement, selon le maire Luc Ferrandez.
« Ça veut dire qu’il faut couper un 8 % supplémentaire sur les efforts qu’on a déjà faits. Les gens se plaignaient déjà l’hiver dernier qu’on ne déneigeait pas suffisamment! D’un côté M. Coderre prétend que sa priorité est le service aux citoyens et de l’autre, il veut qu’on diminue ceux-ci au profit d’une administration plus lourde », indique M. Ferrandez.
Rappelons que sur les rues moins achalandées, l’arrondissement attend une accumulation de 15 centimètres avant de charger la neige.
Projet Montréal accuse la réforme de M. Coderre d’être politique. Richard Bergeron mentionne que les quatre arrondissements avec la plus forte augmentation de budget ont 50 % des élus du parti du maire.
« Cette réforme sent ce qu’il y a de plus nauséabond en politique; récompenser ceux qui ont voté du bon bord et punir ceux qui ont voté du mauvais », souligne M. Bergeron.
Le maire de Montréal, lui, prétend que c’est une question d’équité.
« Il y a neuf arrondissements qui perdent de l’argent, mais dix qui en gagnent. Parmi les arrondissements dont les budgets sont bonifiés figurent Rosemont—La Petite-Patrie, alors que le conseil est totalement composé de Projet Montréal. Ce n’est donc pas politique. Ça fait des années qu’on réclame des budgets paramétriques et là, on a donné des données neutres pour se faire », souligne Denis Coderre.
Le maire du Plateau ne partage pas cet avis.
« C’est une réforme qui n’est pas mûre. Elle ne tient pas compte du nombre de citoyens utilisant des parcs, par exemple. Un parc de Cartierville où personne ne va, parce que les résidents ont des cours et des piscines va recevoir le même financement que le parc Sir Wilfrid-Laurier qui est plein à craquer. On doit y vider les poubelles toutes les heures, tellement il y a de monde, alors qu’eux, ça peut n’être qu’une fois par semaine », indique M. Ferrandez.
Les élus estiment à 2,1 millions de dollars le montant total qui sera sabré sur le budget de l’arrondissement.
Ils assurent que ce ne sera pas une « guerre sale », mais qu’ils tâcheront d’éduquer la population sur les conséquences de la réforme sur les services de voirie, de parcs et de bibliothèques.