Gérald Godin, Le film à la place Gérald-Godin
Le long-métrage avait été présenté dans le cadre du Cinéma sous les étoiles en 2011 et avait connu un franc succès. Il est de retour pour souligner la réfection imminente de la place portant le nom de ce personnage historique significatif dans le quartier.
« Godin, c’est quelqu’un qui est très aimé dans le Plateau. La force de ce film, c’est la documentation. Il y a des images inédites ou peu vues », souligne un des coordonnateurs du projet chez Funambule médias, Nicolas Goyette.
Le maire Luc Ferrandez, a souligné qu’un poème sur l’engagement envers son quartier ou sa femme serait demandé aux citoyens en échange de la gratuité du film. Une subvention de 1322, 21 $ a d’ailleurs été accordé à Funambules médias pour cette projection.
Le réalisateur, Simon Beaulieu, ne se doutait pas, au début de ce projet en 2006 et complété en 2011, de l’accueil qui serait réservé à son documentaire, traitant beaucoup du couple mythique Gérald Godin et Pauline Julien.
« Ç’a bien fonctionné en salle. À l’époque où mon film est sorti, Godin avait été un peu oublié. Je crois que sa vision très moderne de l’indépendance attire beaucoup les jeunes. C’est ce que j’ai constaté à travers mes conférences dans les écoles. De façon générale, on demeure éblouie par la fougue et la complicité du couple Godin-Julien », ajoute le créateur.
Le visionnement sera précédé d’une courte allocution du maire d’arrondissement Luc Ferrandez et du député de Mercier, Amir Khadir. Le film est suivi d’une discussion avec Benjamin Hogue, le producteur et recherchiste du film.
En cas de pluie, le film sera diffusé le 28 septembre.