Soutenez

Une nouvelle Route du lait dans Le Plateau

Dans le cadre de la Semaine mondiale de l’allaitement maternel, plus de 150 personnes étaient présentes, le 4 octobre, pour inaugurer la Route du lait du Plateau Mont-Royal, à l’école secondaire Jeanne-Mance.

Une Route du lait a pour but de favoriser la normalisation et l’acceptation de l’allaitement dans l’espace public. Pour ce faire, les commerçants adhérant à la Route du lait s’engagent volontairement à accueillir les mères qui allaitent sans obligation d’achat, en apposant en vitrine le logo identificateur du projet.

Un total de 31 commerçants du Plateau se joignent à cet itinéraire, portant ainsi à 102, le nombre de commerces membres des Routes du lait du réseau de Nourri-Source Montréal.

L’événement aura également été l’occasion de relever le défi allaitement de Nourri-Source Montréal alors que 43 mamans ont allaité leur bébé au même moment.

Finalement, l’organisme a lancé la nouvelle application mobile La Route du lait, disponible gratuitement et permettant, entre autres, aux mères utilisatrices de géolocaliser les commerces participants.

D’ici 2015 six nouvelles Routes du lait sur le territoire montréalais auront été développées.

À leur arrivée, les invités étaient accueillis avec une performance électro-lounge de l’artiste David Bujo, et chaque maman recevait un sac-cadeau bien garni. Il était même possible de se faire tatouer le logo de la Route du lait et de s’amuser au coin photo. La journée a été animée par l’humoriste Émilie Ouellette, qui a même participé au défi en allaitant sa fille directement sur scène.

Le maire de l’arrondissement Le Plateau-Mont-Royal, Luc Fernandez, a mentionné que la présence de femmes qui allaitent dans l’espace public contribue à faire d’un quartier un milieu plus sécuritaire. Le député provincial de Mercier, Amir Khadir, a évoqué l’importance du soutien communautaire pour les nouvelles mères qui désirent atteindre leur objectif d’allaitement, particulièrement dans le présent climat d’austérité. La députée fédérale de Laurier-Sainte-Marie, Hélène Laverdière, a proposé que l’antichambre devienne membre honoraire de la Route du lait, ayant déjà trois députées qui y allaitent.

Virginie Paquin, directrice générale de Nourri-Source Montréal, a rappelé l’importance de la mission de l’organisme qui soutient et accompagne les mères de la grande région de Montréal depuis 1982, grâce à un réseau de plus de 200 marraines d’allaitement bénévoles.

(C.B.)

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.