Le Plateau-Mont-Royal

Consultation publique pour la revitalisation du Plateau-Est

Photo: collaboration spéciale

L’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) sondera les résidents du Plateau-Est, le 6 décembre, à l’école secondaire Jeanne-Mance, quant à l’avenir du secteur d’emplois de leur quartier.

C’est la quatrième consultation sur la question mené par l’OCPM.

L’organisme proposera ensuite des recommandations au comité exécutif de la Ville qui a commandé l’étude, à la demande de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal. Certaines grandes lignes ressortent déjà des trois premières activités de consultation.

«Nous sommes actuellement dans la phase d’information. En janvier, nous entendrons les citoyens qui auront déposé un mémoire. Ce qui ressort des ateliers que nous avons déjà faits, c’est qu’il y a beaucoup d’artisans de l’école des métiers du meuble qui demeurent dans le secteur et que le pôle d’emplois devrait se concentrer notamment autour de ce champ d’activités», explique la présidente de l’OCPM, Dominique Olivier.

L’organisme désire aussi délimiter les zones résidentielles de l’industrie lourde, puisqu’actuellement, tout est mélangé.

«Il y a seulement un étage dans plusieurs immeubles de la rue Papineau. Il y aurait place à de la densification. Nous proposerons aussi l’aménagement de logements abordables. Les résidents du secteu craignent qu’un embourgeoisement pousse la population locale à quitter le quartier», continue Mme Olivier.

Les passages à niveau au-dessus des «shops» Angus font aussi partie des idées pour revitaliser le secteur cloisonné. En ce sens, le verdissement et la dynamisation de l’extrémité de l’avenue du Mont-Royal sont le nerf de la guerre.

Des façons différentes de consulter seront utilisées le 6 décembre, notamment,  des maquettes en trois dimensions.   

Articles récents du même sujet