Soutenez

Nouveaux sens de rue: des citoyens dénoncent

Photo: Catherine Bouchard/ TC Media

Avec les nombreux changements de sens de rue et les interdictions de tourner à gauche en tout temps sur la plupart des artères, plusieurs citoyens se plaignent qu’ils ont du mal à se rendre chez eux. Ceux-ci étaient d’ailleurs plusieurs à s’exprimer sur la question lors de la séance du conseil du 2 février.

«Je comprends que vous vouliez empêcher le transit, mais moi, j’habite le Plateau, je veux me rendre chez moi et je suis coincé dans le trafic! On veut savoir si ces mesures produisent, comme le démontre une étude de CAA-Québec, cinq fois plus de pollution locale», a demandé en conseil d’arrondissement, Laurent Imbeault, un résident du quartier depuis 25 ans.

Des citoyens présents dans la salle ont crié et applaudi M. Imbeault, lors de son intervention. Le maire, Luc Ferrandez, a répondu que la solution qu’il propose est imparfaite, mais a des effets positifs la plupart du temps sur le moyen terme.

«Si on pouvait trier la circulation locale et celle de transit, on le ferait. Dans la mesure où ce n’est pas possible, on amène cette solution qui fonctionne habituellement. C’est vrai que lors des six premiers mois suivant l’implantation d’un changement de direction, il y a plus de pollution. Toutefois, par la suite, les gens changent de trajet et ça apèse la circulation, comme ça a été le cas sur la rue Chambord et l’avenue Laurier», a affirmé M. Ferrandez.

Une citoyenne demeurant depuis 40 ans dans l’arrondissement, Monique Plourde, se plaignait pour sa part d’avoir de la difficulté à se diriger vers l’est à partir de chez elle.

«Je ne comprends pas pourquoi les interdictions de tourner ne sont pas de 7h à 9h et de 16h à 18h, comme c’est le cas dans plusieurs arrondissements. Avec tous ces empêchements, l’avenue Laurier est saturée et je ne peux pas tourner à gauche sur la rue Chambord. Ça fait 40 ans que je demeure sur le Plateau et ça fait 40 ans qu’il y a de la circulation. Les nouveaux résidents devraient en prendre conscience avant de s’y établir», a indiqué Mme Plourde.

Le maire a rétorqué que la circulation avait augmenté dramatiquement dans les dernières annes et que même avec les mesures d’apaisement, Le Plateau-Mont-Royal demeurait le quartier le plus prisé de Montréal.

«Le Plateau est un aimant à population à Montréal. Tout le monde veut y vivre», croit M. Ferrandez.

Des citoyens se sont exclamés dans la salle du conseil que les changements de rues allaient faire fuir la population du quartier.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.