Soutenez

Les saillies arrosées malgré la pluie

Photo: Collaboration spéciale

Malgré les pluies diluviennes de mardi, des citoyens ont pu apercevoir des camions de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal en train d’arroser les saillies de trottoir.

«Voir où s’en vont nos taxes municipales… à l’arrosage des plantes par temps de pluie», a dénoncé une citoyenne sur les réseaux sociaux.

Le chargé des communications de l’administration locale, Michel Tanguay, souligne, qu’à chaque averse, des résidents questionnent les services de l’arrondissement sur ce sujet.

«Les végétaux et les arbres en milieu urbain vivent un stress quotidien et doivent croître dans des situations très difficiles. Pour optimiser leur croissance souvent déficiente, ils ont besoin d’un apport en eau important. On sait que lors d’une pluie abondante, une grande partie de l’eau de pluie ruisselle et s’égoutte vers les infrastructures souterraines», indique-t-il.

Plusieurs facteurs réduisent la quantité d’eau absorbée par les végétaux, selon l’arronissement, notamment le couvert végétal, les bâtiments et l’ouverture des fosses. Les jeunes arbres ont aussi besoin d’un arrosage plus régulier, car leurs racines, encore petites, ne peuvent pas absorber de grande quantité d’eau.

«Dans une approche visant la pérennité de notre forêt urbaine et de nos végétaux, l’arrosage doit être planifié et ne peut s’appuyer sur les probabilités des bulletins météo», explique M. Tanguay.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.