Soutenez

Près de 7000 stationnements à vélo dans le Plateau

Photo: Collaboration spéciale

Le Plateau-Mont-Royal ajoutera 1140 places de stationnement à vélo, cette année, faisant passer le nombre d’emplacements à près de 7000 espaces dans l’arrondissement.

Parmi les nouveaux supports à vélo, 600 espaces seront sur trottoir et 540 sur chaussée.

«On avait une forte demande des commerçants et des résidents pour l’ajout d’espaces. L’énorme majorité seront sur les artères commerciales, car c’est là qu’on a le plus de demandes, mais certains seront aussi ans des rues locales», explique, Marianne Giguère, conseillère d’arrondissement du district de De Lorimier et responsable du dossier cycliste.

En plus de répondre à un besoin, l’arrondissement espère aussi protéger ainsi ses nouveaux arbres.

«On veut qu’il n’y ait pas de raison d’accrocher son vélo sur les jeunes arbres. Ces nouvelles plantations sont déjà suffisamment mises à mal par la vie urbaine, on veut augmenter leurs chances de devenir matures», continue Mme Giguère.

L’arrondissement a lancé une campagne de sensibilisation, cet hiver, pour inciter les cyclistes à attacher leur vélo à l’endroit désigné. Lorsque des cols bleus voient des bicyclettes attachées à des arbres ou à du mobilier urbain, ils apposent une étiquette jaune d’avertissement. L’arrondissement a imprimé 1000 avis et compte en réimprimer une grande quantité avec l’arrivée de la saison estivale. Celles-ci préviennent le citoyen que si le vélo n’est pas déplacé, il pourrait être saisi.

Le Plateau-Mont-Royal est l’arrondissement ayant le plus de déplacements à vélo à Montréal avec 10,8%, contre une moyenne de 2,5% pour l’île, selon le rapport de Vélo Québec sur l’état du vélo 2015.

L’administration locale possédait 650 places de stationnement sur chaussée pour les vélos en 2013. L’offre atteindra, en 2016, 2000 places.

Le stationnement pour vélo en chiffres:

Sur trottoir: 2028
Sur chaussée: 2184
Bornes de parcomètres: 1396
Parcs et places publiques : 1210

Total: 6818

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.