Mercier & Anjou

Augmenter la durée de vie des appareils informatiques

Augmenter la durée de vie des appareils informatiques
Photo by: (Photo: Flambeau de l'Est – Delphine Bergeron)

Le premier Réparothon de l’année a eu lieu à l’école secondaire Édouard-Montpetit. Ces ateliers de réparations de matériel informatique sont gratuits et ouverts à la population.

L’organisme en insertion sociale Insertech se spécialise dans la réparation d’ordinateurs et de téléphones intelligents. À l’aide de bénévoles, ils organisent des ateliers de réparation un peu partout à Montréal. Leur équipe pose des diagnostics et forme les participants afin qu’ils soient en mesure de mieux entretenir leurs appareils.

«C’est un événement participatif, les gens viennent avec leurs appareils, gratuitement pour faire diagnostiquer et réparer, si c’est possible»

— Nebojsa Adzic, chargé de projet chez Insertech

L’enseignant en histoire, géographie et économie, Rémi Roy, a connu les Réparothons d’Insertech via la plateforme Facebook, au début de l’année scolaire. En consultant ses collègues, il a pu recruter une dizaine de jeunes pour qu’ils reçoivent une formation afin de devenir bénévoles pour cet événement.

Ce fut le cas d’une jeune du programme de Formation préparatoire au marché du travail (FMS), formation qui favorise l’apprentissage par des stages en milieu de travail, selon l’intérêt de l’élève. «Je m’intéresse beaucoup à l’électronique et je suis une fille qui aime faire des trucs manuels», a-t-elle confié.

Obsolescence programmée
Les techniciens d’Insertech, accompagnés par des jeunes adultes en formation dans leur programme d’insertion socioprofessionnelle ainsi que les élèves bénévoles ont ainsi été disponibles pour réparer ordinateurs, tablettes et téléphones intelligents. Dans une optique de partage des connaissances, les participants ont pu apprendre des notions de base sur l’entretien de leurs appareils afin de prolonger leur durée de vie et lutter contre l’obsolescence programmée.

«C’est un bel amalgame de gens qui veulent aider», souligne le chargé de projet Nebojsa Adzic. Un des objectifs des Réparathons est de réduire l’empreinte écologique que nous avons avec nos appareils, qui sont de gros pollueurs.

 

Pour plus d’infos

514 596-2842

insertech.ca

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *