Mercier & Anjou

Un espace créatif dans Mercier pour le Cirque du Soleil

Un espace créatif dans Mercier pour le Cirque du Soleil
Photo: (Photo: Gracieuseté – Groupe Cirque du Soleil)

Le Groupe Cirque du Soleil est en train de s’installer temporairement dans l’ancienne usine Mabe, afin d’y développer différentes productions, dont le spectacle AXEL.

Une banderole annonçant la présence de la prolifique compagnie de cirque est apparue sur l’immense bâtisse au coin des rues Dickson et Notre-Dame Est. Attachée de presse pour l’entreprise montréalaise, Julie Desmarais a confirmé l’installation du Studio Dickson, une location temporaire et exclusive «donnant l’espace additionnel pour la création de certains spectacles».

«L’espace nous permet de répéter dans exactement les mêmes conditions que celles de la tournée; ça nous permet donc de maximiser notre temps de mise en scène.»
— Julie Desmarais, Groupe Cirque du Soleil

L’espace créatif sera officiellement inauguré le 4 septembre. Après le succès d’un premier spectacle sur glace, le Cirque du Soleil a annoncé la production AXEL, qui sera présenté à Montréal en décembre.

Une patinoire intérieure a été installée temporairement dans l’espace de 30 000 pieds carrés. Une quarantaine de tonnes d’équipements est accrochée au plafond, d’une hauteur de 60 pieds. En tout, l’équipement qui meuble l’espace est «équivalent au contenu de 20 camions», a affirmé Mme Desmarais. Des bureaux pouvant recevoir une centaine de personnes ont été aménagés.

Un arrondissement ravi

Bien que l’annonce officielle n’ait pas encore eu lieu, les élus de l’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve se sont dits «heureux de l’arrivée du Cirque du Soleil dans l’Écoparc de la Grande Prairie». Le bureau du maire Lessard-Blais a annoncé que «les activités prévues par le Cirque sont cohérentes avec la vision» que l’administration souhaite établir pour ce secteur, dont l’avenir est l’objet d’une consultation publique. La mairie de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve espère ainsi la création d’un «milieu de vie convivial pour les citoyens et travailleurs», avec des entreprises soucieuses de la bonne collaboration avec les résidents.

Après l’audition des nombreux acteurs et des citoyens concernant le secteur de l’Assomption Sud-Longue-Pointe, l’Office de Consultation publique de Montréal est maintenant rendu à l’étape de la rédaction de son rapport.

L’usine Mabe avait fermé ses portes en 2014 et avait ensuite déclaré faillite, entraînant des coupes dans le régime de retraite, les rentes et l’assurance collective de plus de 1500 travailleurs.

Les deux tiers de la superficie de l’ancienne usine sont maintenant occupés par le Cirque ainsi que le grossiste français d’articles de sport Décathlon, qui y installe son centre de distribution nord-américain.