Mercier & Anjou

Un habitat pour les papillons

Un habitat pour les papillons
Photo: Photo: Marie-Ève Lapointe/Projet HarmoniePrès de 40 bénévoles ont contribué à la restauration de la papillonière, qui favorise la biodiversité en milieu urbain.

L’organisme Projet Harmonie s’est doté d’un nouvel élément pour agrémenter les espaces communs extérieurs du HLM familial La Pépinière: une papillonière de taille humaine. Il s’agit de la deuxième installation du genre à Montréal.

Ce complément au jardin urbain permettra l’enseignement du développement des papillons en plus d’enjoliver l’environnement immédiat. Ces activités s’inscrivent dans le projet Vert l’Harmonie qui encourage le développement durable. Près de 600 jeunes de garderies, camps de jours et d’organismes sont ainsi initié aux enjeux environnementaux.

La papillonière accueille une centaine de papillons et contribue à la survie d’espèces menacées.

Cet été, le projet Vert l’Harmonie verdit 8700 pieds carrés, aidant ainsi à nourrir 40 familles. Le verdissement a aussi permis de diminuer de 10 degrés la température et d’ainsi contribuer à la réduction des îlots de chaleurs.

Des initiatives récompensées

Le Projet Harmonie se démarque par son implication sociale dans Mercier-Ouest depuis 1995. Lauréat du prix ESTIM 2019 en développement durable, il s’est aussi attiré les honneurs avec le prix du public lors de la soirée organisée par la Chambre de Commerce de l’Est de Montréal.

La mission du Projet Harmonie est de créer un milieu de vie pour les résidents du HLM La Pépinière qui permet le développement de leur plein potentiel. L’organisme offre plusieurs volets afin de favoriser le bien-être et la qualité de vie des populations vulnérables.

Pour plus d’infos

projetharmonie.ca

514 872-7722