Mercier & Anjou
14:54 24 septembre 2019 | mise à jour le: 24 septembre 2019 à 14:54

Les travaux de construction de la Maison de naissances de Mercier-Est ont débuté

Les travaux de construction de la Maison de naissances de Mercier-Est ont débuté
Photo: (Photo: Gracieuseté – 360º, journal numérique du CIUSSS de l'Est)

Après avoir été interrompus pendant près de deux ans, les travaux d’agrandissement du Centre local de services communautaires (CLSC) de Mercier-Est pour construire une Maison de naissances ont repris.

Le 17 septembre, l’arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve a eu une confirmation que les travaux avaient recommencé. Le permis pour autoriser les travaux avait été émis en avril dernier par l’arrondissement.

« Je suis passé devant la Maison de naissances ce matin et il y avait des travailleurs sur le chantier », se réjouit la porte-parole du Regroupement citoyen pour la maison de naissance de l’Est de Montréal (RCPMNEM), Marie-Luce Pelletier.

Rappelons que le projet avait été initialement annoncé par l’ancien ministre de la Santé Gaétan Barrette en octobre 2017. L’ouverture était initialement prévue pour novembre 2018, mais n’avait toujours pas vu le jour, dû à des technicalités administratives.

La maison de naissances devrait être officiellement en fonction à l’automne 2020

« Après toute cette attente, on est super contents de voir qu’il y a enfin quelque chose qui se passe, ajoute la porte-parole du RCPMNEM. C’était quelque chose qui était attendu par plusieurs familles. »

La future maison de naissance sera dotée d’un budget de fonctionnement annuel de 1,65M$ et couvrira tout le territoire de l’est de Montréal, soit les secteurs de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, Anjou, Rosemont, Saint-Léonard et Saint-Michel.

L’est de Montréal connaît une forte hausse des naissances depuis quelques années: plus de 6700 bébés viennent au monde sur le territoire, ce qui représente 27% des naissances à Montréal.

Articles similaires