Soutenez

Mercier-Est lance sa démarche de budget participatif

Des membres du comité de pilotage, des élus et des résidents étaient réunis mardi soir à la maison de la culture Mercier pour le lancement de la démarche. Photo: Mélanie Dusseault – Arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve

Dès le mois d’avril, les citoyens de Mercier-Est pourront répondre à des sondages et proposer des projets à réaliser grâce au budget participatif d’un montant de 350 000$.

Après Mercier-Ouest, c’est au tour du quartier de Mercier-Est d’impliquer ses citoyens dans une démarche de budget participatif.

Rénover une aire de jeu, aménager une place publique, ajouter du mobilier urbain dans un parc ou sur rue, les projets proposés pourront prendre n’importe quelle forme. Toutefois, ils devront s’inscrire au Programme triennal d’immobilisations de l’arrondissement, c’est-à-dire être liés à l’acquisition de biens durables ou à l’exécution de travaux d’infrastructures.

Comme pour Mercier-Ouest, les citoyens de Mercier-Est disposent de 350 000$ qui seront consacrés à la réalisation d’un ou de plusieurs projets choisis et définis par la communauté. Il s’agit d’une des sommes les plus importantes allouées à des résidents dans un exercice de participation citoyenne à Montréal.

Le processus de budget participatif a été pensé afin de permettre à tous les résidents de l’arrondissement, sans restriction d’âge et peu importe leur bagage culturel ou leur niveau de connaissance du fonctionnement des instances municipales, d’y contribuer.

Pierre Lessard-Blais, maire d’arrondissement

Processus

Dès le mois d’avril, les résidents de l’arrondissement pourront soumettre leurs idées à partir de la plateforme participative Réalisons MTL ou lors d’un des ateliers d’idéation organisés dans le quartier.

Ces ateliers permettront aux citoyens de définir les projets qu’ils souhaiteraient voir se réaliser. «Nous avons décidé d’aller de l’avant avec cette démarche démocratique parce que nous croyons bien sûr à la participation citoyenne ainsi qu’à l’apport des résidentes et des résidents pour bonifier leur milieu de vie», a déclaré la conseillère municipale du district de Tétreaultville Suzie Miron lors du lancement.

C’est au cours du mois de novembre que les résidents de Mercier-Est pourront voter parmi les projets retenus et décider de ceux qui seront concrétiser en 2021 et 2022.

Calendrier

– Avril 2020 : Ateliers de collecte d’idées, sondage en ligne et dans les bibliothèques et maisons de la culture

– Mai 2020 : Analyse préliminaire des idées

– Juin 2020 : Forum de développement des projets

– Juillet 2020 : Analyse des projets

– Novembre 2020 : période de vote

– 2021-2022 :Mise en oeuvre des projets votés en 2020

4 projets qui ont été votés et sont en cours de réalisation dans Mercier-Ouest

  • Installation d’un pavillon public au parc St-Donat
  • Aménagement en vue d’optimiser les pistes cyclables
  • Sécurisation de trois traverses
  • Installation d’une place publique semi-permanente près du métro Cadillac

 

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.