Mercier & Anjou
11:47 17 mars 2020 | mise à jour le: 18 mars 2020 à 16:29 temps de lecture: 2 minutes

Les dons de sang ont plus que doublé à la Place Versailles

Les dons de sang ont plus que doublé à la Place Versailles
Photo: ArchivesDans le contexte de crise, Héma-Québec réitère l’invitation lancée aux donneurs de sang afin de lui permettre d’avoir une réserve optimale pour répondre aux besoins des patients en centres hospitaliers.

À la suite de l’appel aux donneurs de sang du premier ministre François Legault, hier, 63 personnes ont répondu à l’invitation en se présentant au point de collecte de la Place Versailles.

Lors d’une journée normale, 25 prélèvements sont faits en moyenne au point de collecte GLOBULE de la Place Versailles. «C’est une belle augmentation, on voit que la réponse est bonne», affirme l’analyste aux relations publiques et affaires corporatives d’Héma-Québec Annik Lapierre. 

En tout, dans la journée de lundi, Héma-Québec a reçu 300 dons de sang de plus que leur objectif quotidien de 1000 dons.

Cet objectif est maintenu en période de pandémie durant laquelle «le principal risque se situe au niveau de la suffisance dans l’approvisionnement en produits sanguins labiles [ne pouvant être conservés]», indique Héma-Québec.

L’organisation estime que la générosité des donneurs est «vitale afin d’améliorer la qualité de vie des malades ou même, de leur sauver la vie».

Mesures d’hygiène

Héma-Québec soutient avoir mis en place des mesures afin de maintenir une hygiène maximale dans les centres de dons.

Un triage est fait à l’arrivée des donneurs, qui sont questionnés sur leurs récents déplacements et leurs contacts avec des personnes pouvant avoir été infectées par la COVID-19. Même en temps normal, il faut attendre au moins 21 jours au retour d’un voyage à l’étranger avant de pouvoir donner du sang. 

Les fauteuils de prélèvement sont aussi désinfectés entre chaque don.

Par ailleurs, comme la majorité des bénévoles sont âgés de plus de 70 ans et qu’ils sont invités à rester à la maison, Héma-Québec fait appel à des citoyens plus jeunes pour offrir leur soutien dans les différentes cliniques de sang.

Plus de 225 000 donneurs ont contribué en 2018-2019 à Héma-Québec.

Le point de collecte GLOBULE de la Place Versailles est situé au 7275 rue Sherbrooke Est. 

En collaboration avec Laurent Lavoie.

Articles similaires