Hochelaga-Maisonneuve
17:53 21 mai 2020 | mise à jour le: 21 mai 2020 à 17:53 temps de lecture: 2 minutes

Une campagne inspirante

Une campagne inspirante

L’initiative «J’achète local dans MHM» a connu un succès fulgurant. En seulement une semaine, elle a triplé son objectif. Cette campagne de sociofinancement innovante est terminée, mais fera assurément des petits, selon la directrice de La Ruche Grand Montréal.

Initialement, la campagne devait récolter 50 000$ pour la relance économique des commerces de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve grâce à la vente de bons d’achat bonifiés. Elle a finalement recueilli 150 000$.

À ce jour, « J’achète local dans MHM » est la plus grande réussite des campagnes de financement participative Du coeur à l’achat, encouragées par Desjardins et lancées partout au Québec sur la plateforme La Ruche Grand Montréal.

Le succès de la campagne dans Mercier-Hochelaga-Maisonneuve est une «preuve de concept exceptionnel », selon Elsie Lefebvre, directrice de La Ruche Grand Montréal.

« On savait que le concept aurait un certain succès, mais à ce point-là, c’est bien au-delà de nos espérances», dit-elle.

C’est pourquoi «une dizaine de campagnes» similaires sont en préparation dans d’autres quartiers de Montréal, précise Elsie Lefebvre. Le modèle pourrait même faire des petits dans d’autres secteurs comme ceux de la culture ou du tourisme, par exemple

Effort collectif

Créé en réaction à la crise sanitaire, le programme permet d’aider plusieurs personnes ayant subi les impacts de la Covid-19,

«Le citoyen reçoit un bon d’achat bonifié, les commerces reçoivent un montant d’argent rapidement et les organismes de première ligne bénéficient de financement», explique la directrice de La Ruche Grand Montréal.

Les citoyens pouvaient acheter des bons d’achats de 20$ échangeables dans des commerces participants. Ce montant est bonifié de 10$ par l’arrondissement. Pour sa part, Desjardins s’engage à verser 20 $ au Fonds d’urgence local.

Le succès du concept s’expliquerait par l’engagement des citoyens, de commerçants et du milieu communautaire au sein d’une même campagne.

Le concept de la campagne «J’achète local dans MHM» a été originalement pensé par La Ruche Grand Montréal et l’Association des SDC de Montréal.

250 000$

Un total de 250 000$ seront injectés dans la communauté avec la campagne «J’achète local dans MHM».

Articles similaires