Mercier & Anjou
16:02 1 juin 2020 | mise à jour le: 5 juin 2020 à 09:01 temps de lecture: 3 minutes

Aménagement d’un jardin communautaire au parc Clément-Jetté Nord

Aménagement d’un jardin communautaire au parc Clément-Jetté Nord
Photo: Le Flambeau – Naomie GelperLe parc Clément-Jetté Nord

Lors du conseil d’arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve qui se tiendra ce soir, premier juin, les élus  octroieront un contrat pour les travaux d’aménagement d’un jardin communautaire dans le parc Clément-Jetté Nord, situé dans Tétreaultville.

Ce nouveau jardin communautaire de 5700 m² remplacera celui de Souligny dont le site changera de vocation en vue de la construction du projet domiciliaire Beaugrand cet été.

Il devrait compter 160 jardinets de différentes dimensions, dont 18 en bac surélevés pour faciliter la tâche aux personnes le nécessitant, un poulailler, des points d’eau, du mobilier urbain et plusieurs arbres fruitiers longeant les sentiers.

Suite à l’appel d’offres public, c’est la firme Les Entreprises Daniel Robert Inc. qui a été selectionnée pour faire les travaux d’aménagement. L’entrepreneur a déposé la soumission la plus basse d’un montant de 1,5M $ taxes incluses.

Travaux

La réalisation des travaux, prévue dans un calendrier de 90 jours, devraient se dérouler de la mi-juin à la fin septembre 2020.

Cependant, ceux-ci pourraient être reportés au printemps 2021 en raison de la pandémie et des mesures de distanciation qui pourraient demander un plus long échéancier.

Sur approbation démontrée, la Ville pourrait autoriser une suspension des travaux ou une prolongation du délai contractuel, mais n’acceptera aucune réclamation supplémentaire liée à ces reports.

«Si les travaux ne sont pas réalisés cet année, nous devrons faire valider que l’aide financière du PRVPL sera prolongé en 2021. Ce jardin communautaire est très attendu par les citoyens», peut-on lire dans les documents présentés aux élus.

Programme de réfection et de verdissement des parcs locaux

À la suite de l’adoption du Programme de réfection et de verdissement des parcs locaux coordonné par le Service des grands parcs, du Mont-Royal et des sports (SGPMRS), l’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve a reçu un montant total de 3 900 685,61$ net de ristournes de taxes pour 2019, 2020 et 2021.

Avec cet investissement, l’arrondissement doit engager des travaux dans au moins un parc différent sur son territoire.

Le jardin communautaire Souligny a été retenu par le SGPMRS en 2019. Avec l’accord du SGPMRS, les travaux d’aménagement du jardin communautaire se feront plutôt dans le parc Clément-Jetté Nord.

1 779 348,78 $

La dépense totale, incluant les taxes, les contingences et les incidences, est de 1 779 348,78 $ pour l’aménagement du jardin communautaire.

 

Articles similaires