Mercier & Anjou
16:17 27 juillet 2020 | mise à jour le: 27 juillet 2020 à 16:29 temps de lecture: 3 minutes

Nouvelle entrée de camions au terminal Termont

Nouvelle entrée de camions au terminal Termont
Photo: Archives/Métro

L’administration portuaire de Montréal a publié un appel d’offres pour la construction d’une entrée temporaire pour les opérations du terminal de Termont, une «mauvaise nouvelle» selon le Collectif en environnement de Mercier-Est.

Le projet a pour but l’aménagement de quatre voies d’attente, avec équipements d’authentification et de sécurité.

Les voies d’attente ainsi que l’accès temporaire seront localisés sur le site Viau Ouest, c’est-à-dire le site ceinturé par la route du port, la rue Notre-Dame, la rue Viau et la rue Sicard. L’accès se fera via la rue Sicard, une artère de Montréal.

Selon la directrice des communications à l’administration portuaire de Montréal, Mélanie Nadeau, le projet d’entrée temporaire pour les camions à la hauteur du terminal Viau est «nécessaire pendant les futurs travaux du viaduc, car la route du port devra être fermée en partie dans ce secteur pendant la réalisation du projet de viaduc.»

«Dégradation supplémentaire»

Le Collectif en environnement de Mercier-Est (CEM-E) estime que cette future construction est «une mauvaise nouvelle» pour les résidents du quartier qui verront leur qualité de vie se «dégrader».

«Des efforts considérables ont été faits depuis plusieurs années afin de le verdir et d’en améliorer la qualité. Un projet comme celui-ci va directement dans le sens opposé», pense la vice-présidente du CEM-E, Natalie Tessier.

Le CEM-E prévoit notamment une augmentation des camions semi-remorques en attente, du bruit, de la pollution de l’air par les gaz d’échappement. «Notons qu’il a déjà été mentionné par le passé que les terminaux soient ouverts 24 heures par jour pour les allées et venues des camions. Il est fort probable que les citoyens riverains aient à subir ces désagréments jour et nuit», ajoute-t-on.

L’administration portuaire rappelle que le projet de viaduc vise plutôt à améliorer la fluidité de la circulation dans le secteur.

«Les gens qui se plaignaient des nouvelles activités du terminal Viau vont se plaindre des activités additionnelles au terminal Termont.»

-Le Collectif en environnement de Mercier-Est

Transparence

Dans un communiqué, le collectif reproche au Port de Montréal de manquer de transparence. «Aucune présentation aux membres du comité n’a été faite en 2019 à ce sujet», déplore Jean Lapointe, membre du comité de bon voisinage du Port de Montréal.

Mélanie Nadeau répond que le projet de l’entrée temporaire a été présenté à différentes reprises, soient aux élus locaux à la fin novembre 2019, aux membres du comité de bon voisinage lors de la dernière rencontre tenue le 27 novembre 2019, ainsi que lors de la rencontre citoyenne concernant le viaduc ayant eu lieu le 5 décembre 2019.

«Comme il s’est écoulé plusieurs mois depuis ces rencontres et que la situation de la Covid-19 a retardé la tenue d’une prochaine rencontre du comité de bon voisinage, nous reconnaissons qu’un avis aux membres de celui-ci aurait été judicieux avant le lancement de l’appel d’offres du projet présenté en novembre dernier», ajoute-t-elle.

L’entrée temporaire doit être mise en place en 2020, en amont du début des travaux du viaduc prévu pour 2021. Une mise à jour sur l’avancement du projet de viaduc devrait être faite aux citoyens d’ici la fin de l’année 2020

Articles similaires