Mercier & Anjou
15:18 7 août 2020 | mise à jour le: 7 août 2020 à 19:54 temps de lecture: 2 minutes

Deuxième nettoyage des berges à la Promenade Bellerive

Deuxième nettoyage des berges à la Promenade Bellerive
Photo: Naomie Gelper/MétroDes bénévoles et des plongeurs sortent des déchets du fleuve.

Ce sont 400 kilos de déchets qui ont été amassés lors de la deuxième édition de l’Opération Nettoyage 360°, tenue jeudi soir à la promenade Bellerive. Parmi les rebuts sortis du fleuve, on compte six vélos et deux bancs de parc.

Une quinzaines de bénévoles terrestres, ainsi qu’une dizaine de bénévoles plongeurs étaient présents à cet événement organisé par GRAME, Mission 100 tonnes et Nathalie Lasselin Urban Water Odyssey (UWO).

Lors de la première Opération Nettoyage 360° de l’année sur la promenade Bellerive, tenue en juin dernier, ce sont 922 kg de déchets qui avaient été récupérés.

Financement

Mercredi, le comité exécutif de la Ville de Montréal a approuvé l’octroi d’une contribution financière de 25 000$ au projet Mission 100 tonnes afin de soutenir les activités de nettoyage des berges en 2020.

Cette contribution permettra de couvrir les coûts liés à la gestion des matières résiduelles collectées.

La Ville s’engage également à soutenir le recrutement au sein des arrondissements, ainsi qu’à promouvoir dans ses réseaux les événements de nettoyage organisés.

«Pour la Ville de Montréal, la protection des plans d’eau de la métropole est primordiale afin de permettre à la population de se réapproprier les berges et de profiter de cours d’eau propres et facilement accessibles», a souligné la mairesse de Montréal, Valérie Plante.

Pour une troisième année consécutive, Mission 100 tonnes vise le nettoyage des berges du fleuve Saint-Laurent et de la rivière des Prairies dans 11 arrondissements riverains, soit Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, Ville-Marie, Verdun, LaSalle, Le Sud-Ouest, Lachine, Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles, Montréal-Nord, Ahuntsic-Cartierville, L’Île-Bizard-Sainte-Geneviève et Pierrefonds-Roxboro.

Cinq tonnes

Plus de cinq tonnes de déchets ont été ramassées depuis la création du projet Mission 100 tonnes en 2018. Ce projet vise à retirer 100 tonnes de détritus des cours d’eau de la planète.

Articles similaires