Mercier & Anjou
13:14 10 mars 2021 | mise à jour le: 10 mars 2021 à 13:15 temps de lecture: 3 minutes

Espace Tétro Coop prend son envol dans Mercier-Est

Espace Tétro Coop prend son envol dans Mercier-Est
Photo: Gracieuseté/Jean-Patrick ReyssetDes initiateurs de l’Espace Tétro Coop: Julie Phoeung, Geneviève Antonius-Boileau (avec Filou et Lolo), Catherine Miron, Charles Gagnon et Jade Lemaire (avec Eli et Félix).

Espace Tétro Coop, une coopérative de solidarité se voulant un espace collectif culturel et un commerce de proximité, verra le jour à Tétreaultville.

«Notre objectif est que ce soit une coopérative vraiment ancrée dans notre communauté, dans notre quartier pour que les gens puissent réaliser des choses dans cette coopérative-là, organiser des activités, des événements artistiques», explique Catherine Miron, vice-présidente du conseil d’administration d’Espace Tétro Coop.

La coopérative ne se dotera pas d’une cuisine. Elle proposera plutôt des repas des restaurateurs locaux, ainsi que de la bière avec, entre autres, la microbrasserie Avant-Garde Artisans brasseurs.

À certaines heures, les enfants seront aussi les bienvenus dans ce milieu qui aura aussi un volet familial. Ils pourraient y voir des pièces de théâtre par exemple.

Espace Tétro Coop offrira des projections de films avec les services du cinéma de quartier Station Vu. «Selon l’intérêt des membres fondateurs de la Coop et selon ce que les gens du quartier souhaitent faire à la Coop, il y a un grand intérêt de faire une programmation culturelle parce que c’est quelque chose qui manque dans le quartier», souligne Mme Miron.

Trois sortes de membres

Geneviève Antonius-Boileau, présidente de la coopérative, précise qu’il y aura trois types de membres: les membres travailleurs, les membres utilisateurs constitués de clients et les membres de soutien qui sont des organismes du quartier et des élus.

«Ils sont invités à devenir membres de soutien de façon à pouvoir utiliser cet espace comme leur deuxième maison, soit pour organiser les spectacles, les assemblées générales, les Cinq à Sept…», indique Mme Antonius-Boileau. Elle souligne qu’il s’agira d’un espace collaboratif par et pour le quartier de Mercier-Est.

Pour sa phase de prélancement, Espace Tétro Coop compte déjà 22 membres, des citoyens et des organismes œuvrant pour sa mise en place. On espère, pour cette année, quelque 200 membres utilisateurs, une quinzaine de membres de soutien et six membres travailleurs.

Sociofinancement

À la fin du mois de mars, les initiateurs lanceront une première phase de leur campagne de sociofinancement, la deuxième phase aura lieu à l’automne.

«L’idée c’est de montrer aux bailleurs de fonds que les citoyens et citoyennes de Tétreaultville considèrent la coopérative comme un grand besoin, une grande priorité pour le quartier au point qu’ils sont prêts à investir leur propre argent», déclare Mme Antonius-Boileau.

Le projet est aussi soumis au budget participatif de la Ville de Montréal. Il est salué par l’Association des commerçants de Tétreaultville, laquelle ne ménage aucun effort pour sa réalisation.

«Il y a un désir très fort des résidents et résidentes d’avoir un lieu de rassemblement style pub dans les dernières années. Les citoyens et citoyennes impliqués d’Espace Coop Tétro visent à combler ce besoin», concède Viviane Caron, directrice générale de l’association.

L’endroit où s’installera la coopérative reste à préciser. Son ouverture est prévue au printemps 2022.

Articles similaires