Soutenez

Feu vert à 2 M$ pour le planchodrome dans Mercier-Est

Les adeptes de la planche à roulettes auront droit à une nouvelle infrastructure sportive au parc Honoré-Mercier. Photo: Frédéric Hountondji/Métro Média

L’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve (MHM) octroie un contrat de près de 2 M$ à la firme LANCO aménagement inc. pour la construction d’un planchodrome. Les travaux débuteront en juillet au parc Honoré-Mercier.

«Pour la surface, on parle d’un planchodrome qui ferait à peu près 30 mètres par 50 mètres. C’est irrégulier, c’est pas un rectangle, ça se promène un peu là-dedans. C’est à peu près 120 mètres carrés pour notre planchodrome», a décrit Stéphane Brossault, directeur des travaux publics de MHM, au conseil d’arrondissement du 3 mai,.

Susie Miron, conseillère municipale de Tétreaultville, a justifié le bien-fondé du projet lors de cette séance. Elle a souligné qu’il est attendu depuis la démolition d’un «minuscule planchodrome» voisin de l’aréna Clément-Jetté pour bâtir la piscine Annie Pelletier.

«Depuis ce temps-là, je m’en faisais parler dans le quartier et je suis contente que le projet aille de l’avant», s’est-elle réjouie.

Société d’animation  Bellerive

Scott Mckay, président de la Société d’animation de la Promenade Bellerive (SAPB), accueille favorablement le projet. Il mentionne que l’arrondissement a bien fait en prenant l’initiative de compenser l’espace vert enlevé pour l’implantation de l’aire de planche à roulettes.

«Ce que l’arrondissement a fait, c’est qu’il a mis en place une infrastructure verte pour assurer l’infiltration dans le sol de l’eau de pluie. Donc on compense, je trouve ça fantastique, c’est ce qu’il faut faire», souligne M. Mckay. Il estime aussi que l’emplacement a été bien choisi.

Pour lui, avec cette installation, les jeunes pourront se détacher un peu des écrans de jeu à la maison pour sortir s’amuser. Il pense qu’ils pourraient même y amener leurs enfants quand ils seront grands. «Ils vont donc utiliser à vie le planchodrome», espère-t-il.

Bémol

Aux alentours du parc de la promenade Bellerive, il y a quatre autres parcs (dont celui d’Honoré-Mercier) qui sont sous la responsabilité de l’arrondissement.

Dans ces conditions, le président de la SAPB constate que MHM n’aurait pas une vision d’ensemble pour les lieux et y entreprendrait des projets «cas par cas.» Il souhaite alors «plus de cohérence.»

M. Mckay réitère que les citoyens et les visiteurs ne se croient pas sur cinq parcs à la Promenade Bellerive, mais plutôt sur un seul parc. «Le bémol qu’on pourrait mettre sur le planchodrome est que, c’est encore une intervention à la pièce dans ce grand et merveilleux parc.»

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.