Mercier & Anjou
13:25 6 juillet 2021 | mise à jour le: 6 juillet 2021 à 13:27 Temps de lecture: 3 minutes

Tétreaultville: «un quartier tissé serré»

Tétreaultville: «un quartier tissé serré»
Photo: Frédéric Hountondji/Métro MédiaLa rue Hochelaga et la rue Des Ormeaux constituent le cœur commercial de Tétreaultville.

Viviane Caron, diplômée en communication de l’Université du Québec (UQAM), est la directrice générale de l’Association des commerçants de Tétreaultville (ACT). Pour celle qui œuvre depuis trois ans à l’épanouissement du commerce dans le secteur, Tétreaultville reste un quartier très vivant et axé sur la collectivité.

«C’est comme un petit village où les gens se connaissent et se reconnaissent. C’est l’esprit de communauté qui distingue ce quartier parmi les quartiers de Montréal selon moi», avance Mme Caron. Celle qui avait commencé sa carrière professionnelle en fondant l’organisme citoyen Pointe-aux-Fêtes pour tenir la Fête nationale du Québec à Pointe-aux-Trembles, mais aussi en s’impliquant au sein de la Chambre de commerce de la Pointe-de-l’Île, mentionne que Tétreaultville a accès à plusieurs espaces verts et au fleuve.

«On a la chance d’avoir des grands parcs comme le parc Thomas-Chapais et le parc de la Promenade Bellerive qui sont des milieux de rencontre et de détente fort appréciés dans le quartier», souligne-t-elle, tout en indiquant que la Promenade Bellerive est un passage obligé.

«Cet été, vous y retrouverez un marché public à chaque week-end, et la navette fluviale vers les Îles de Boucherville, ainsi que diverses activités sur place», réitère-t-elle. 

La directrice générale note également la présence de nombreux organismes communautaires, lesquels participent selon elle à la vitalité du quartier par l’organisation de diverses activités tout au long de l’année.

Communauté et entraide

«L’esprit de communauté et d’entraide est principalement l’aspect auquel je pense quand je me penche sur ce qui distingue ce quartier», spécifie-t-elle. Cet aspect est aussi souligné par le résident François pour qui Tétreaultville est «un quartier tissé serré».

Mme Caron invite à visiter le cœur commercial du quartier représenté par les rues Hochelaga et Des Ormeaux pour y repérer les meilleures adresses. 

«Vous y trouverez des restaurants, des magasins d’alimentation spécialisés, boucherie, crèmeries, cafés, boulangerie, boutiques de vêtements et de produits personnels, pharmacies, animaleries, soins personnels, et autres. Tout ce qu’il vous faut au quotidien, vous le retrouverez à l’intérieur du quartier», fait-elle valoir.

Elle recommande aussi la maison de la culture et la bibliothèque sur la rue Hochelaga.

Mme Caron fait observer que plusieurs jeunes se sont installés dans le quartier pour fonder leur famille sans quitter l’île. Elle en veut pour preuve l’agrandissement des écoles primaires et la construction d’une nouvelle école sur la rue Hochelaga.

Articles similaires