Mercier & Anjou

Ça y est, l’Espace Tétro coop ouvre ses portes!

Plusieurs personnes ont mis la main à la pâte afin de concrétiser le projet de l’Espace Tétro coop. Photo: Jason Paré, Métro Média

Le cabaret de quartier Espace Tétro coop ouvre officiellement ses portes le 6 mai, avec des performances mettant en vedette La Bronze et Solo Fugère.

Cette soirée se conclura avec du karaoké et les organisateurs promettent que le maire de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, Pierre Lessard-Blais, sera présent pour pousser la note.

Comme un soir ne suffit pas pour célébrer pleinement cette ouverture attendue par les résidents de Tétreaultville, des festivités sont également prévues le 7 mai, avec des artistes locaux.

Si l’idée de départ était de créer une microbrasserie de quartier, le projet a évolué par la suite.

«Grâce à l’Association des commerçants de Tétreaultville, on a été mis en contact avec un paquet d’acteurs clés, avec cette idée de créer un espace avec de la bière de microbrasserie, mais aussi que ça devienne un lieu culturel, communautaire, partagé, autogéré», explique la présidente de la coopérative, Geneviève Antonius-Boileau, ajoutant que ces caractéristiques faisaient déjà partie de leurs valeurs.

Des repas seront également offerts sur place, à des prix accessibles, que ce soit pour les membres ou les non-membres.

Branle-bas de combat sur la rue Hochelaga pour l’ouverture de l’Espace Tétro coop. Photo: Jason Paré, Métro Média

Un projet en deux phases

L’objectif de la coopérative est de proposer un endroit festif, familial, chaleureux et inclusif.

«Et ça, ça manque beaucoup à Tétreaultville», soutient Geneviève Antonius-Boileau.

Si l’endroit se veut inclusif, il ne sera cependant pas accessible aux personnes à mobilité réduite dans sa première phase. La présidente de l’Espace Tétro coop promet que dans le cadre de la deuxième phase – prévoyant un agrandissement du cabaret –, une rampe d’accessibilité universelle sera construite à l’arrière du bâtiment.

Selon la date d’obtention des permis, la coop souhaite faire cet agrandissement au cours de l’hiver 2023.

On veut rapidement pouvoir offrir de l’accessibilité universelle et, en attendant, la terrasse est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Geneviève Antonius-Boileau, présidente de l’Espace Tétro coop

Pour la phase 1 seulement, l’investissement oscille entre 250 000 $ et 300 000 $, ajoute la présidente du cabaret.

Solidarité et éducation populaire

L’Espace Tétro coop proposera des activités communautaires réalisées en partenariat avec des organismes du quartier.

Peu importe la situation dans laquelle tu te trouves, si t’es marginalisé parce que tu as décroché, si t’es en questionnement à cause de ton identité de genre, si tu vis du racisme au quotidien dans ton quartier, eh bien, tu vas trouver des activités ici, qui s’adressent à toi.

Geneviève Antonius-Boileau, présidente de l’Espace Tétro coop

Créer de la solidarité entre les différentes communautés du quartier et faire de l’éducation populaire sont donc les mots d’ordre de l’Espace Tétro coop.

Des objectifs qui sont basés sur les besoins et les envies des gens du quartier, ajoute Geneviève Antonius-Boileau, la coopérative ayant fait des sondages afin de concocter sa programmation.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine, un résumé de l’actualité de Mercier & Anjou.

Articles récents du même sujet