Mercier & Anjou

Les esquisses de l’école Sainte-Claire annexe dévoilées

Ce à quoi l'école Sainte-Claire annexe ressemblera.
Selon le CSSDM, l’école Sainte-Claire annexe adhère à la nouvelle identité architecturale des écoles de la province en mettant en valeur des accents de bleu et des matériaux du Québec, principalement le bois et l’aluminium. Photo: Gracieuseté, Marosi Troy architectes

Le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) a récemment dévoilé les esquisses de l’école Sainte-Claire annexe.

Cette annexe située sur l’avenue Lebrun, entre les rues de Marseille et de Teck, dans Mercier, sera construite sur le site d’une ancienne école qui a été démolie. La construction commencera l’automne prochain.

Le bâtiment qui devrait être prêt pour la rentrée scolaire 2024-2025 pourra accueillir 384 élèves.

«Un magnifique patio sera au cœur du projet, peut-on lire dans une publication du CSSDM sur les réseaux sociaux. En plus de laisser entrer la lumière naturelle, celui-ci pourra servir d’espace de classe extérieure. Voilà une belle façon de connecter l’école Sainte-Claire à son quartier.»

Photo: Gracieuseté, Marosi Troy architectes

La nouvelle école primaire Sainte-Claire annexe comportera également:

  • 16 classes, soit deux classes de prématernelle quatre ans, quatre classes de maternelle cinq ans et dix classes de primaire;
  • un gymnase;
  • un carrefour d’apprentissage (bibliothèque);
  • une classe spécialisée (art dramatique, musique et espace d’exposition);
  • et un jardin de pluie favorisant le verdissement de la cour d’école.

«Plus qu’une solution au manque d’espace dans les écoles de notre quartier, ce projet représente pour nous l’assurance que nos élèves évolueront dans un environnement scolaire au goût du jour et que notre personnel formera la relève dans les meilleures conditions», a indiqué la directrice du CSSDM Nathalie Langelier, dans une lettre datée du 10 mai.

Adopté le 8 mars 2021 lors du conseil d’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, le coût total du projet était alors estimé à 25,4 M$.

Les esquisses sont une réalisation des architectes Marosi Troy.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine, un résumé de l’actualité de Mercier & Anjou.

Articles récents du même sujet