Soutenez

Des bénévoles dévoués: donner de son temps et de soi

Louise Morin s’est intéressée à l’œuvre du Dr Julien après avoir vu le documentaire-choc de Paul Arcand, Voleurs d’enfance, paru en 2005. Dans une entrevue qui accompagnait le DVD, le documentariste invitait ceux qui ont eu une enfance heureuse à s’impliquer auprès des enfants moins choyés.

Louise s’est sentie interpellée : « J’ai été gâtée dans mon enfance. Je me suis dit que je pouvais faire un petit bout de chemin et aider ceux qui en avaient besoin ».

Alors employée de la fonction publique dans le domaine des ressources humaines, elle a choisi de faire du bénévolat une soirée par semaine pour le centre Assistance d’enfants en difficulté (AED), à Hochelaga-Maisonneuve.

À l’automne 2006, elle a commencé en participant aux activités de type familiales et éducatives qui se déroulaient après l’école. Les enfants fréquentaient ces ateliers selon un plan d’intervention précis, pour apprendre à travailler leurs habiletés sociales, gérer leurs émotions ou diminuer leur agressivité. C’est alors qu’elle a été témoin du savoir-faire des intervenants lors d’un conflit. « Même s’ils sont des enfants, on leur parle avec franchise et respect. On constate que les conflits sont toujours une question de perception, mais quand on peut exprimer son point de vue et trouver une solution, ça fait grandir tout le monde », explique-t-elle.

L’été dernier, elle s’est aussi impliquée comme bénévole à la Ruelle animée. Une fois par semaine, elle rejoignait les enfants dans la ruelle pour participer aux diverses activités organisées et partager de beaux moments.

Puis, à l’automne 2011, elle a assisté sa complice Francine Tougas à l’atelier cuisine le mercredi soir. Ensemble, ils mitonnent de bons petits plats que les enfants peuvent reproduire à la maison! Cette activité fait partie de l’Hélium, de nouveaux ateliers ouverts à tous les enfants du quartier après l’école, chez AED. Les enfants y apprennent aussi le tricot, la pêche à la mouche, la photographie, le théâtre, la confection de bijoux et bien d’autres choses.

Depuis deux ans, Louise participe également à la campagne de financement annuelle, la Guignolée du Dr Julien. Son rôle de bénévole lui a permis d’en apprendre davantage sur tout ce qui se fait à la Fondation du Dr Julien : « La générosité des gens est incroyable lors de la guignolée et tout au long de l’année! », affirme-t-elle.

Avec le temps… On s’attache!

Si Louise est bénévole depuis plus de 5 ans, c’est parce qu’elle s’est attachée aux enfants qu’elle côtoie. « Je n’ai pas eu d’enfants, donc ici, c’est une belle occasion de faire l’expérience du “don de soi” avec les jeunes. »

Par exemple, Jessica, une jeune fille de 8 ans, est revenue aux ateliers récemment, après plusieurs mois d’absence. « C’était toute une joie de la revoir! » lance Louise. Jessica lui a offert un porte-clés avec sa photo. Quelque temps plus tard, la jeune fille lui a demandé ce qu’elle avait fait de son porte-clés. Louise lui a répondu : « J’y ai mis mes clés d’auto et j’ai une pensée pour toi tous les matins quand je pars. Je te regarde et te souhaite une bonne journée! »

Certains partent, d’autres reviennent, et il ne faut pas s’en faire, croit Louise. « Je suis sur leur route et ils sont sur la mienne pour un temps donné. Ils restent marqués dans ma mémoire ! »

Aujourd’hui à la retraite, elle a élargi son engagement bénévole et s’implique aussi auprès d’un carrefour d’information pour les aînés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.