Karina Hammond à la barre des Promenades Hochelaga-Maisonneuve
Mme Hammond, qui est la copropriétaire de la tisanerie Mandala, a décidé de se lancer dans la course à la chefferie de la société de développement commercial des rues Ontario et Sainte-Catherine pour satisfaire aux réalités de tous les commerçants.
« Après la fusion des deux artères, je voyais le potentiel. Il y avait beaucoup de demandes des membres. Avec mon expérience en tant que commerçante, mais aussi avec mes études en gestion à l’École des Hautes Études commerciales (HEC), je croyais pouvoir offrir mon aide afin de répondre à leurs besoins », explique Mme Hammond.
Ayant vécu dans plusieurs quartiers de Montréal depuis les 15 dernières années, notamment à Hochelaga-Maisonneuve, Mme Hammond a décidé d’établir son commerce dans ce secteur, car elle aimait sa convivialité.
« J’aimais l’aspect de village où tout le monde s’entraide. Au départ, je n’y croyais pas, mais c’est vrai. À Hochelaga, les clients et les autres gens d’affaires peuvent devenir des amis. Ce n’est pas seulement un univers de service à la clientèle et de compétition. C’est chaleureux », fait-elle valoir.
Les projets
N’étant en poste que depuis quelques semaines, Mme Hammond avoue ne pas encore connaître tous les dossiers des Promenades Hochelaga-Maisonneuve. Toutefois, elle est très motivée à monter des projets, afin d’améliorer la sécurité et la propreté du secteur.
« Nous allons organiser une rencontre avec la communauté, la Corporation de développement de l’Est et l’arrondissement pour se pencher sur la problématique de l’itinérance et de la prostitution. Je veux revitaliser le quartier pour qu’il devienne une « ville citoyenne », c’est-à-dire un territoire où l’on peut trouver ce dont on a besoin sans devoir traverser ses frontières », affirme la commerçante de 35 ans.
Pour arriver à ses fins, Mme Hammond s’est mise en mode écoute, tant auprès des membres des Promenades, que de la communauté.
« Nous parlons déjà de verdissement. Je prends des notes », laisse-t-elle savoir.
Sachant que la tâche n’est pas des plus facile, elle est sûre que le nouveau conseil d’administration – trois personnes ont été élues pour la première fois à la dernière assemblée – pourront réaliser de belles choses.
« Si nous travaillons tous ensemble, nous allons faire rayonner les rues Ontario et Sainte-Catherine, mais aussi Hochelaga-Maisonneuve à l’extérieur du quartier. Nous allons aider à changer positivement son image », soutient-elle.
Fête nationale
Les Promenades Hochelaga-Maisonneuve organisent des festivités dans le cadre de la Fête nationale. Des humoristes et artistes, notamment Nanette Workman, Louis T, Marianna Mazza et Benoit McGinnis, se succéderont à la place Simon-Valois, les 22 et 23 juin. Information : www.promenadeshm.ca.