Soutenez

Bistro le Ste-Cath, un petit nouveau à Hochelaga-Maisonneuve

Gauthier Audrey - TC Media
Depuis le 14 juin, le Café graffiti a un nouveau petit frère : le Bistro le Ste-Cath. Situé au 4264, rue Sainte-Catherine, il lie l’art culinaire aux arts visuel et scénique, complétant ainsi l’offre de services de l’organisme communautaire.

« Tous les profits vont au Café graffiti. Notre objectif, avec le restaurant, est de financer les interventions auprès des jeunes. En plus de nous aider dans nos projets, le bistro nous donne aussi une scène pour nos membres ainsi qu’un espace de diffusion », indique le directeur général, Raymond Viger.

Naissance d’un projet

La fermeture du bistro In Vivo a été un état de choc pour le directeur général, qui ne pouvait se résigner à voir ce commerce disparaître.

« C’était la panique totale. Quand j’ai appris que le restaurant allait devenir une épicerie, j’ai falli faire une crise cardiaque. Je ne pouvais pas m’imaginer que Hochelaga-Maisonneuve perde cette terrasse, cette scène et cet espace de diffusion », affirme M. Viger.

L’idée vient alors aux administrateurs du Café graffiti de prendre possession des lieux.

« Nous étions à la recherche de nouvelles sources de financement. Actuellement, nos revenus viennent principalement de notre magazine, mais le nombre d’abonnés diminue. Avec le Bistro le Ste-Cath, nous complétons notre offre de services autant au point de vue culturel que social », souligne-t-il.

En plus d’être un lieu de diffusion pour les artistes du Café graffiti, le restaurant offrira aussi des ateliers culinaires.

« Les lundis, nous sommes fermés. Nous allons en profiter pour offrir des cours aux jeunes. Nous allons utiliser nos surplus alimentaires afin de créer une cuisine communautaire pour nos membres. Ainsi, ils pourront repartir avec de la nourriture, tout en créant des liens ainsi qu’en s’instruisant », explique M. Viger.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.