Soutenez

Des policiers se mesurent à des jeunes sur la glace

Gauthier Audrey - TC Media
Des policiers du poste de quartier (PDQ) 23 ont organisé un match de hockey amical les opposant à des jeunes du programme d’intervention jeunesse (YIP) du YMCA Hochelaga-Maisonneuve.

Cet événement, qui en est à sa deuxième année, a pour objectif de faire tomber les barrières, mais aussi les préjugés des différents patineurs.

« Souvent les adolescents croient que les agents sont là que pour donner des contraventions et mettre le trouble. Pourtant, notre rôle est de les aider et les soutenir. Certains policiers peuvent aussi penser que des jeunes sont criminalisés. Il ne faut pas tous les mettre dans le même bateau », indique l’agent Jonathan Chase, instigateur du projet.

Pendant plus d’une heure, une dizaine d’adolescents âgés de 12 à 17 ans ont affronté des policiers du quartier sur la patinoire du YMCA Hochelaga-Maisonneuve. Une activité qui a beaucoup plu aux participants qui ont d’ailleurs demandé aux agents de revenir chaque semaine.

« Le programme va chercher des jeunes qui vivent des situations difficiles dans des écoles de Hochelaga-Maisonneuve. Notre activité leur apporte un aspect positif », explique l’agent Chase.

« Les gars apprécient beaucoup ces rencontres. C’est souvent leur plus grosse activité du mois. Ce n’est pas tout le temps facile pour eux et ça leur fait du bien », souligne Alexis Martel, intervenant responsable du YIP.

La popularité du rendez-vous pourrait devenir un incontournable.

« J’espère vraiment que ça va revenir en 2015 », avoue M. Martel.

« Nous ne sommes pas fermés à l’idée. S’il y a un intérêt de la part des jeunes, on pourrait le refaire chaque année », ajoute l’agent Chase.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.