Soutenez

Un oasis à Hochelaga-Maisonneuve

Après la fonte de son château de glace, Alain Marcotte a construit un oasis dans la cour de son logement. Hutte dans les arbres, piscine creusée, bassin pour les tortues. tout est là pour oublier qu’on est à Hochelaga-Maisonneuve.

« Je n’ai pas de vacances. Ça fait trois ans que je dois partir avec ma sœur, mais mes traitements m’en empêchent. C’est comme si j’avais le sud, juste à côté de chez moi », affirme M. Marcotte.

En 2006, M. Marcotte a été diagnostiqué avec un cancer du côlon. Les traitements de radiothérapie et de chimiothérapie ont détruit ses muscles. Ses créations environnementales lui ont permis de sortir de sa déprime.

« C’est ma vie. C’est ce qui m’a sauvé. Sinon, je serais devenu quelqu’un de maussade. C’est ce qui me permet de me dire que la vie est bonne malgré tout », souligne-t-il.

Ayant commencé il y a cinq ans avec une chaise pliante, l’Hochelagais s’est, depuis, construit une petite piscine, une cabane dans un arbre et un bassin pour les tortues et les poissons. Tout cela est entouré de fleurs et de végétaux divers.

« Je fais tout ce qui m’a été interdit étant jeune. J’étais quelqu’un de casse-cou et mes parents voulaient m’empêcher de faire quelque chose de dangereux. Là, je le fais dans ma cour, comme une cabane dans un arbre », explique-t-il.

La maladie

À la suite des soins obtenus pour vaincre son cancer, M. Marcotte devra encore suivre des traitements, cet automne.

« J’ai contracté une sclérose sévère. Pendant les trois prochains mois, je devrai suivre des traitements qui ont beaucoup d’effets secondaires », mentionne-t-il.

Malgré tout, le résident est déjà train de planifier son nouveau projet, le château de glace de l’hiver 2014-2015.

« Mes traitements vont se terminer avant le début des chutes de neige. Alors, je vais pouvoir refaire mon château », soutient avec le sourire l’Hochelagais.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.