Soutenez

Hochelaga-Maisonneuve vu par un collectif d’artistes

Photo: Collaboration spéciale

 

Vivre et faire vivre Hochelaga-Maisonneuve. Tel était le défi lancé aux finissants au Baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’UQAM, dont les projets de recherche-création habiteront la Maison de la culture Maisonneuve du 7 avril au 1er mai.

Répondant à la question «Quelle est la place d’un artiste dans une communauté?», les étudiants du collectif Pour ici ou pour s’emporter offriront avec cette exposition les images, les odeurs et les sons du quartier.

Les visiteurs qui déambuleront dans la maison de la culture reconnaîtront Hochelaga-Maisonneuve, promet Marie-Michèle Beaudoin, porte-parole du collectif, sans dévoiler la nature de chaque projet unique.

«Les profs nous ont proposé de travailler dans un contexte donné en étant particulièrement attentifs au contexte et à l’aspect citoyen de notre travail, en voyant comment on peut s’impliquer dans une communauté de manière sensible et respectueuse», explique Marie-Michèle Beaudoin, artiste du collectif et porte-parole.

Si quelques artistes ont déambulé dans le quartier à la recherche de ce qui allait les inspirer, d’autres ont même réalisé des rencontres avec les résidents, et recueilli des témoignages.

«On s’est posé beaucoup de questions, pas eu beaucoup de réponses. Tout le monde propose une solution pratique à cette question, soit la place d’un artiste dans une communauté, à travers les projets», affirme la porte-parole.

Les œuvres des 19 étudiants seront rassemblées dans la salle de la Maison de la culture où au moins un étudiant sera présent en permanence pour aller à la rencontre des visiteurs.

Une série d’activités visant à rendre le lieu dynamique permettront aux artistes de causer avec les citoyens du quartier. L’exposition se veut donc l’aboutissement, mais également une forme de prolongement du projet initié par les professeurs Emmanuel Licha et Anne-Marie Ninacs.

Pour ici ou pour s’emporter
Maison de la culture Maisonneuve, 4200 Rue Ontario Est
7 avril au 1er mai. Vernissage le 7 avril à 18h
Heures d’ouverture : du jeudi au dimanche de 13h à 17h

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.