Montréal-Nord

Montréal-Nord sera haut en couleur pour le 375ème

Photo: Leslie Meuraillon-TC Media
lesliemeuraillon - TC Media

Trois organismes de Montréal-Nord ont imaginé Mon vélo raconte, un défilé de 375 vélos décorés, qui rouleront sur le boulevard Gouin le 26 août prochain, pour célébrer le 375ème de Montréal.

Sur une distance de 3,5km, entre le pont Pie-IX et le parc Aimé-Léonard, les 375 vélos allégoriques déambuleront pour fêter Montréal. Organisé par les Artistes en arts visuels du nord de Montréal (AAVNM), la Route de Champlain et la Société d’histoire et de généalogie de Montréal-Nord, le projet de grande envergure, Mon vélo raconte, est le seul qui se passera à Montréal-Nord, dans le cadre du 375ème de Montréal.

«L’arrondissement a besoin d’un gros évènement pour se faire entendre et pour changer l’image que les gens en ont. Nous voulons que ‘Mon vélo raconte’ soit connu partout à l’extérieur de Montréal-Nord», détaille Sergio Gutiérrez, fondateur d’AAVNM.

Trois éléments et des couleurs
Les 375 vélos décorés qui défileront ont pour but de représenter l’histoire, les arts visuels et la rivière, «trois éléments importants de Montréal-Nord», précise Jean-Paul Guiard de la Société d’histoire et de généalogie.
«Ce n’est pas juste un projet artistique», explique Sergio Gutiérrez. «Il va y avoir des éléments sur les vélos qui vont aider à faire comprendre et connaitre des choses sur la rivière ou l’histoire aux Nord-Montréalais, et aux autres», complète Jean-Paul Guiard.

Projet participatif
Si les prototypes des vélos ont été pensés par des artistes d’AAVNM, la réalisation des 375 pièces est, elle, confiée aux citoyens. Pendant plusieurs activités, comme les braderies, la grande tournée 375, la fête de la rivière, les citoyens seront invités à mettre la main à la pâte en participant à des ateliers de fabrication des décors qui seront installés sur les vélos.

«Mon vélo raconte est un projet très inclusif. Nous voulons qu’il rassemble tout le monde», déclare Jean-Paul Guiard.
Les Nord-montréalais ont d’ailleurs déjà eu l’occasion de participer à Mon vélo raconte, puisque les feuilles multicolores qu’ils ont décorées cet hiver pour la grande guirlande de l’arrondissement, se retrouvent aussi sur les vélos.

Les organisateurs du défilé sont également à la recherche de bénévoles pour conduire les vélos lors du grand défilé.

Voir les vélos
Les vélos allégoriques seront visibles lors de plusieurs occasions, comme la Fiesta familiale du 3 juin, de Symposium d’arts visuels, etc. Les citoyens pourront notamment les voir sur l’eau lors de l’activité du parcours patrimonial sur la rivière entre Montréal-Nord et RDP-PAT.
Il est aussi possible d’en apprendre plus sur le projet, en visitant l’aréna Garon, qui sert d’atelier pour la création et le stockage des vélos.
Informations sur le site du projet.

Articles récents du même sujet