Montréal-Nord

Montréal-Nord lance un nouveau portail culturel

Montréal-Nord lance un nouveau portail culturel
Photo: Olivier Faucher / Guide de Montréal-Nord

Les citoyens de Montréal-Nord pourront désormais s’informer sur les différentes activités culturelles de l’arrondissement sur une nouvelle plateforme web. Ils pourront aussi assister à des concerts extérieurs sur les nouvelles scènes tant attendues des parcs Gouin et Eusèbe-Ménard.

Dévoilant du même coup la programmation culturelle estivale, la mairesse Christine Black a ce matin lancé le site culturemn.com, un calendrier en ligne sur lequel les citoyens pourront s’informer des activités culturelles offertes par l’arrondissement. Sur cette plateforme, les événements et activités peuvent être triés par lieu, type d’activité et âge du public visé.

Le nouveau calendrier permettra aux citoyens d’accéder plus facilement à la programmation qu’en utilisant l’ancien calendrier du site de l’arrondissement, estime la mairesse. « Ça donnait beaucoup d’éléments sur le même site, dit-elle. Maintenant, on a une porte d’entrée pratique et facile d’utilisation qui permet au citoyen d’accéder directement à la programmation et qui lui donne des outils pour trouver plus facilement des activités. », ajoute-t-elle.

Nouvelles scènes
Christine Black a également annoncé que les deux scènes en rénovation des parcs Gouin et Eusèbe-Ménard seront ouvertes au début de l’été. La scène du parc Gouin ouvrira d’ailleurs le 26 juin et, pour l’occasion, le chanteur Michel Louvain se produira en spectacle.

Au parc Eusèbe-Ménard, c’est la chanteuse pianiste compositrice Florence K. qui sera chargée d’inaugurer l’autre nouvelle scène le 3 juillet.

Initialement prévues pour l’été 2018, la modernisation de ces deux scènes avait fait l’objet de révisions budgétaires. Les élus avaient d’abord évoqué un budget de 530 000$ pour les travaux de réaménagement, mais ont par la suite constaté que ces rénovations étaient beaucoup plus dispendieuses. Un contrat avait finalement été octroyé en juin 2018 à la firme L’Archevêque & Rivest pour un montant de 1 772 971,92 $, taxes incluses.

 

« Les scènes étaient en fin de vie et les nouvelles ont un cachet qui est beaucoup plus actuel. Elles nous permettront d’y organiser plus d’activités qu’auparavant », affirme la mairesse. Ces scènes seront notamment assez larges afin que des spectacles de danse y soient présentés.

Situées à proximité de nombreuses résidences pour personnes aînées, ces scènes attirent beaucoup cette clientèle, observe Christine Black. « Une dame m’a dit à la blague qu’elle dormirait devant la scène pour avoir une bonne place au concert de Michel Louvain », a dit Mme Black lors de l’annonce.

La programmation culturelle estivale débutera le 23 mai avec le 12e festival des arts, un événement favorisant l’émergence de nouveaux talents artistiques d’une durée de six jours.