Montréal-Nord
10:59 23 janvier 2020

Une délégation de Marie-Victorin au Forum étudiant de Québec

Une délégation de Marie-Victorin au Forum étudiant de Québec
Photo: : Collaboration spéciale / Collection Assemblée nationale, Marc-André Grenier, photographe

Au lieu de profiter de leur vacances, sept étudiants du Cégep Marie-Victorin ont enfilé les costumes de député et de journaliste lors de la 28e législature du Forum étudiant à l’Assemblée nationale du Québec.

Une formation aussi «fun qu’enrichissante» selon Raphaël Lepage, 19 ans, qui «pensait qu’ils [les parlementaires] se tournaient les pouces» avant de participer à ce forum qui a rassemblé 145 étudiants. «On se rend compte que peu importe le parti, peu importe l’idéologie, ils travaillent tous pour les Québécois», ajoute-il.

De son côté, Zoé Gaudet, 18 ans, connaît déjà bien ce monde grâce, notamment, à son oncle Roger Gaudet qui est un ancien député bloquiste de la circonscription fédérale de Montcalm. Mme Godet estime avoir vécu une «réelle opportunité pour en apprendre plus sur la politique, le droit et les légiférations de façon très stimulante».

Du 13 au 17 janvier, les deux passionnés de politique se sont glissés dans la peau de députés de l’opposition officielle. Une façon, selon M. Lepage, de voir que «toutes les idéologies se valent et que toutes façons de penser se valent».

Ils s’entendent également à dire que cette expérience «exceptionnelle» est enrichissante. «On en apprend vraiment beaucoup, autant sur soi que sur l’environnement dans lequel on se trouve, ça peut développer des capacités notamment oratoires, mais aussi rédactionnelles», explique Zoé Gaudet.

Malgré une semaine chargée, les deux étudiants recommandent aux futurs étudiants de participer aux prochains Forums étudiants.

Depuis 1992, plus de 3 000 étudiants et étudiantes de niveau collégial ont participé à cette simulation parlementaire.