Montréal-Nord
17:37 18 février 2020 | mise à jour le: 18 février 2020 à 17:37

L’expertise du Musée des beaux-arts au service d’une école de Montréal-Nord

L’expertise du Musée des beaux-arts au service d’une école de Montréal-Nord
Photo: Archives Métro Média

Bien souvent, les corridors et les salles de classe des écoles sont décorés avec des projets artistiques d’élèves. À l’école primaire le Carignan, à Montréal-Nord, on souhaite toutefois pousser le concept beaucoup plus loin en transformant l’établissement en véritable musée.

C’est le projet pour lequel s’unissent l’école, le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM), le Cégep Marie-Victorin, l’arrondissement de Montréal-Nord, le Réseau réussite Montréal et la Soverdi.

L’idée est de créer une expérience muséale dans laquelle seront mises en valeur les œuvres artistiques créées par les élèves de l’école. Pour ce faire, le MBAM fournira du matériel en partie récupéré d’expositions de son musée.

«Ce sera une présentation scénographique, explique le directeur de l’éducation et du mieux-être au MBAM, Thomas Bastien. On va valoriser les œuvres comme il se doit dans des présentations de qualité.»

Celles-ci seront graduellement installées à divers endroits de l’école. Les premières installations devraient être en place pour une exposition d’une semaine au mois de mai. Le projet pourrait devenir permanent.

Mise en valeur

Transformer l’école le Carignan en musée, c’est le rêve de sa directrice, Pascale Beaudry. Celle-ci veut que son projet produise une offre culturelle dans un quartier où il y en a peu, tout en ayant un impact positif sur la confiance et la persévérance de ses élèves.

«L’estime de soi, dans notre milieu, c’est pas toujours évident. Pourtant, il y a plein d’enfants qui ont des capacités exceptionnelles», soutient-elle.

Elle indique que les expositions souligneront le travail des élèves au niveau artistique, mais aussi ce qui est réalisé dans diverses matières, comme la musique, les sciences et même les activités sportives.

Autres apports

Des étudiants du Cégep Marie-Victorin, situé à un kilomètre de l’école le Carignan, vont offrir leur aide aux élèves pour élaborer leurs projets artistiques. Par communiqué, le directeur du Cégep, Sylvain Mandeville, a affirmé que la contribution de son établissement visait à rendre l’école plus attrayante en offrant aux jeunes des exemples d’étudiants collégiaux de leur quartier.

La Soverdi est habituée de collaborer avec l’école le Carignan. L’organisme qui oeuvre au verdissement du quartier compte contribuer à ce nouveau projet en ajoutant des éléments artistiques extérieurs qui s’inscrivent dans une vision de développement durable.

Le MBAM apportera aussi un soutien au besoin dans les projets artistiques de l’école, tout en respectant les initiatives du personnel scolaire.

Articles similaires