Montréal-Nord
18:04 9 mars 2020 | mise à jour le: 9 mars 2020 à 18:04 temps de lecture: 2 minutes

Un nouveau forum réservé aux femmes à Montréal-Nord

Un nouveau forum réservé aux femmes à Montréal-Nord
Photo: Collaboration spéciale

L’organisme nord-montréalais Café-jeunesse multiculturel tiendra pour la première fois un forum destiné uniquement aux femmes.

Selon les observations de l’organisme qui fait du «travail de rue» dans la communauté, les femmes de Montréal-Nord ont besoin d’un tel espace pour échanger entre elles autour de différents enjeux. C’est ainsi qu’est né le forum «Pluri’ELLES», qui tiendra sa première édition le 14 mars.

Quatre grands thèmes y seront abordés, soit la sexualité, la pression familiale, la femme parfaite et l’autonomie.

«Ce sont les quatre thèmes qui sont ressortis le plus et qui faisaient écho à toutes les jeunes femmes des différentes communautés [culturelles]», explique le coordonnateur Slim Hammami.

Témoignages

Les témoignages de quatre femmes ont été sélectionnés pour les thèmes respectifs. Des ateliers sont prévus pour favoriser les échanges entre toutes les participantes.

À terme, un recueil représentatif du vécu des femmes présentes sera rédigé et rendu disponible dans les bibliothèques de Montréal-Nord

À Montréal-Nord, où deux personnes sur trois sont issues directement ou indirectement de l’immigration, les enjeux liés à la place des femmes peuvent varier d’une culture à l’autre.

«Il faut pouvoir transcender les communautés et d’arrêter de dire qu’il est normal qu’une certaine communauté traite les filles d’une certaine façon, fait valoir M. Hammami. On est au Québec, dans une société de liberté.»

Le forum aura lieu le 14 mars de 13h à 16h, au Centre des loisirs de Montréal-Nord.

Articles similaires