Montréal
17:28 14 septembre 2020 | mise à jour le: 14 septembre 2020 à 18:29 temps de lecture: 3 minutes

À Montréal-Nord, les facteurs craignent le boulevard Gouin

À Montréal-Nord, les facteurs craignent le boulevard Gouin
Photo: Olivier Faucher/MétroLes élus de l'arrondissements et des résidents du boulevard Gouin demandent à Postes Canada de rétablir le service de livraison sur tout le boulevard.

La mairesse de Montréal-Nord demande à Postes Canada de rétablir la livraison de courrier à domicile à plus d’une centaine de résidents du boulevard Gouin, alors que le service postal évoque des risques pour la sécurité pour ses livreurs.

Depuis plusieurs semaines, 126 résidences du côté nord du boulevard Gouin entre les boulevards Langelier et Sainte-Gertrude doivent aller chercher leur courrier au bureau de poste du boulevard Pie-IX. En effet, Postes Canada a décidé de mettre un terme à son service de livraison à ces résidences pour des raisons de sécurité.

«Des changements apportés à la circulation et à la configuration dans ce secteur du boulevard posent un risque pour la sécurité de nos agents de livraison», a expliqué Postes Canada dans une déclaration écrite transmise à Métro, sans toutefois préciser de quels changements il s’agit.

Cette modification n’aurait pas de lien avec la mise en place de la voie active et sécuritaire (VAS), alors que Postes Canada l’avait entreprise bien avant que le concept existe, selon l’arrondissement de Montréal-Nord.

À terme, des boîtes postales communautaires seront installées pour desservir les maisons concernées.

«Ça ne tient pas la route»

Mais des boîtes postales, les résidents n’en veulent pas.

«On ne comprend pas. On veut ravoir notre courrier comme avant», tonne Diane Martin, la porte-parole d’une pétition signée par une forte majorité des résidents touchés.

Selon eux, les arguments de Postes Canada sont sans fondements, alors que l’aménagement du boulevard est identique à l’ouest du boulevard Sainte-Gertrude, et que les facteurs y poursuivent leur service. Une vidéo que Métro a pu visionner montre un facteur traverser sans souci ce tronçon du boulevard.

L’arrondissement de Montréal-Nord a eu des échanges avec Postes Canada pour tenter trouver une solution pour rétablir le service.

Insatisfaite du résultat, la mairesse de Montréal-Nord, Christine Black, demande à Postes Canada de revenir sur leur décision. «Leurs arguments ne tiennent pas la route. On a la preuve sur vidéo que ça se fait ailleurs [sur le boulevard]. Je ne vois pas pourquoi les citoyens ici auraient un autre service.»

Mais malgré cette sortie publique, la société de la Couronne ne compte pas céder à cette demande.

«Les clés des boîtes ont été livrées aux clients et ces derniers seront informés lorsque la livraison du courrier aux boîtes postales communautaires reprendra dans leur quartier», a informé Postes Canada, qui «remercie toute sa clientèle de sa patience et de sa compréhension».

Articles similaires