Ahuntsic-Cartierville
15:38 3 novembre 2020 | mise à jour le: 3 novembre 2020 à 15:38 temps de lecture: 2 minutes

Réorganisation du dépistage pour l’hiver au CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal

Réorganisation du dépistage pour l’hiver au CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal
Photo: Alex Grimm/Getty Images for DFBUn test de dépistage du coronavirus

Le dépistage de la COVID-19 a été centralisé dans trois points de services pour la saison hivernale, a annoncé le CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal.

Ces sites intérieurs et permanents offrent une «capacité accrue» de tests. Ils sont situés à la Place Bourassa à Montréal-Nord, aux Galeries Normandie dans Ahuntsic-Cartierville et sur le boulevard Crémazie, à la limite de Villeray.

Elles sont ouvertes de 8h à 20h, et ce, sept jours par semaine, depuis le début du mois de novembre.

Ces cliniques fonctionnent principalement sur rendez-vous, ce qui doit réduire l’attente une fois sur place. La population est incitée à vérifier les critères pour l’accès au dépistage et à prendre rendez-vous avant de s’y présenter.

Cette décision signifie également la fermeture des cliniques du CLSC de Montréal-Nord et du boulevard Maurice-Duplessis qui disposaient d’installations temporaires.

Les cliniques mobiles, situées dans des autobus de la Société de transport de Montréal, poursuivront toutefois leurs opérations au courant de l’hiver. Leur itinéraire, disponible sur le site web du CIUSSS, variera en fonction du portrait épidémiologique du territoire et des besoins en dépistage.

Mesure pour l’hiver

Le CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal explique que c’est pour s’adapter aux conditions hivernales qu’il a décidé de migrer ses cliniques vers de nouveaux points de service.

«Les nouvelles cliniques offriront des capacités accrues, dans un environnement mieux adapté à la saison hivernale et plus efficace pour le travail du personnel comme pour l’accueil de la population», peut-on lire dans un communiqué.

Le Québec a dépisté en moyenne près de 25 000 personnes par jour en octobre. De ce nombre, environ 4500 tests ont été effectués à Montréal.

Dépistage: trois nouveaux points de service

  • Bordeaux-Cartierville/St-Laurent: Galeries Normandie, 2798 rue de Salaberry, Montréal H3M 1L3
  • Ahuntsic/Montréal-Nord: Place Bourassa, 5825 rue de Charleroi, Montréal H1G 4J7
  • Villeray/Petite-Patrie: 561 rue Crémazie Est, Montréal H2M 2W1

Articles similaires