Soutenez

2021: quatre dossiers à surveiller à Montréal-Nord

En 2019, des élèves assistent à l'annonce, notamment de leur nouvelle piscine, dans le parc Henri-Bourassa. Photo: Olivier Faucher / Guide de Montréal-Nord

En cette année électorale, voici quatre dossiers qui seront à surveiller à Montréal-Nord en 2021.

Parc Henri-Bourassa

Le nouveau pavillon du parc Henri-Bourassa et le pôle aquatique intégré à l’école du même nom doivent être terminés cette année.

Ces deux projets majeurs, situés à environ 200 mètres l’un de l’autre, promettent de moderniser considérablement une partie du parc. Le pôle aquatique, projet géré par le Centre de services scolaires de la Pointe-de-l’Île, comprendra une piscine intérieure rénovée, des jeux d’eau et une pataugeoire, alors que le pavillon aura une vocation culturelle et communautaire. Des investissements de 18,5 M$ ont été nécessaires pour réaliser ces deux projets.

Un nouveau complexe médical

C’est au plus tard en juin que doit ouvrir un nouveau complexe médical à l’intersection des boulevards Léger et Lacordaire.

Des médecins du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal ont lancé ce projet en 2019 devant le constat du manque de médecins de famille dans l’arrondissement. Ces installations modernes doivent rendre le quartier plus attrayant pour les professionnels de la santé et incluront divers services, dont la super-clinique Désy et des centres de physiothérapie et de radiologie.

Maison de l’innovation sociale et économique

La Société de Développement Angus (SDA) espérait faire une annonce avant Noël pour son projet à vocation communautaire de 35 M$ dans le secteur nord-est.

Ce ne fut pas le cas, mais la SDA a reconnu l’urgence de la situation dans le quartier. Une annonce ne devrait donc pas tarder. Elle veut y construire un immeuble qui pourrait notamment héberger des organismes et des projets à vocations communautaires afin de répondre au manque criant de services dans cette zone.

SRB et travaux sur Pie-IX

Le projet du SRB Pie-IX entamera sa dernière année complète de travaux en 2021. Dès le mois de mars, le chantier en sera à l’étape de l’implantation de la nouvelle configuration du terre-plein central et de la construction des stations d’autobus du SRB. Une voie vers le nord et une autre vers le sud seront ouvertes à la circulation. La mise en service est prévue pour l’automne 2022.

Sur le pont Pie-IX, le chantier entamera sa première année complète de travaux. Le projet a débuté au mois d’août 2020 après 10 mois de retard en raison d’une enquête du Protecteur du citoyen. Le projet de réfection majeure doit se terminer en 2023.

Le REM de l’est, dont deux stations sont prévues à Montréal-Nord, connaîtra quant à lui une première année de planification. La construction de ce projet, qui promet de désenclaver une fois pour toutes l’est de Montréal, doit débuter en 2023.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.