Soutenez

Aide alimentaire: 23 000 portions livrées grâce à la Cuisine Solidaire

Photo: Tablée des chefs

Depuis le début du mois de mars, sept écoles ont cuisiné 23 000 portions qui ont été livrées aux banques alimentaires et organismes d’aide alimentaire de Montréal, dans le cadre de l’édition Relève de la Cuisine Solidaire de Tablée des chefs. «Les élèves ont accompli un travail remarquable, la qualité est au rendez-vous. Je suis très très fier», félicitait le chef enseignant de l’École hôtelière de Montréal – Centre Calixa-Lavallée Samuel Josquin.

La Tablée des chefs a lancé son programme Cuisine Solidaire en 2020, un projet visant à produire plus de 1,5 million de repas pour les Banques alimentaires du Québec (BAQ). L’organisme a voulu inclure les étudiants en cuisine en créant l’édition Relève. Cette année encore, l’événement annuel a permis de nourrir des milliers de personnes dans le besoin.

L’École hôtelière participait cette année au programme pour une troisième fois. Ainsi, 75 étudiants se sont attelés à cuisiner du hachis parmentier. De l’épluchage des pommes de terres au dressage du plat, les élèves ont participé à toute la chaîne, permettant la création de 8000 portions.

Les apprentis étaient sous la supervision de huit enseignants. «On a voulu mélanger tous les élèves, ce qui a permis de créer un vrai esprit d’équipe entre eux», raconte Samuel Josquin.

L’objectif du chef est également de sensibiliser ses étudiants aux questions de gaspillage alimentaire. «Il y avait du surplus dans les ingrédients. On a donc adapté la recette pour ne pas créer de perte. Il y a aussi tout un travail de sensibilisation.»

L’École hôtelière fera de nouveau partie de l’opération Cuisine Solidaire – Édition Relève l’an prochain. «On veut doubler les quantités de portions produites pour aider encore plus», conclut le chef enseignant.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine un résumé de l’actualité de Montréal-Nord.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.